39 affaires étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, dont :
La création de 100 Logements Locatifs Sociaux (LLS)
La SHLMR prévoit la construction de trois opérations dans la commune de Saint-Paul. La première concerne la création de 31 LLS « Longanis » au Guillaume ; la seconde la construction de 33 LLS « Le Hangar » à La Plaine Saint-Paul ; la troisième une opération de 36 LLS « Ombelline » à Saint-Gilles Les Hauts. Le coût total de ces trois opérations s’élèvent à 5 894 528 euros.
Cofinancement de 157 contrats aidés
910 contrats aidés sont aujourd’hui co-financés par la Ville de Saint-Paul, contre 661 en 2015. Portés par une trentaine d’associations, 157 contrats aidés supplémentaires interviendront dans les différents domaines tels que le périscolaire, la petite enfance, l’environnement-insertion…
La reconduction du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) pour les années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 a été approuvée. Huit parcours, d’éducation artistique et culturelle, seront proposés aux 24 000 élèves de la commune, de la maternelle au lycée. Les actions artistiques et culturelles prennent la forme de rencontre avec des auteurs, des artistes ou des professionnels du monde du spectacle ; de pratique artistique ; de participation aux spectacles…
Validation de la programmation des actions de santé liées au Label « Saint-Paul Ville Santé OMS » et au « Contrat Local de Santé » (CLS). Sept grandes actions sont prévues cette année. Elles visent à développer la promotion de la santé et l’éducation pour la santé, améliorer la prise en compte des besoins en santé mentale et l’accès au soin. Aussi, différentes actions comme le Bus Santé Mouv dans les quartiers et dans les écoles, le Kit du plagiste ou encore la Journée mondiale de lutte contre le diabète seront reconduites par la commune.
Création de 24 emplois
Programmés par 3I, un opérateur associatif, deux ateliers chantiers d’insertion vont générer 24 emplois en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) sur 12 mois. Le premier chantier ACI consistera à restaurer des livres et à mettre en place une bibliothèque solidaire. Le second chantier mettra tout en œuvre pour valoriser les légendes réunionnaises.
Dénomination d’une nouvelle voie à L’Eperon
Afin d’améliorer la desserte dans certains secteurs de la commune, il a été approuvé qu’une voie dans la ZAC Eperon soit dénommée Rue Terrain l’Avion.
Deux nouveaux conseillers municipaux au conseil d’administration de la SPL Ti Baba
Magali Lahisafi et Kévy Grosset, conseillers municipaux, remplacent désormais Cathy Bertrand et Isabelle Latchimy. Ils ont été désignés lors du conseil municipal pour siéger au sein du conseil d’administration de la SPL Ti Baba.