APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Frédéric Charfi, chasseur d’éclipse

Frédéric Charfi, chasseur d’éclipse

Fondateur de l’Observatoire Astronomique Maison Ventoux, Frédéric Charfi est un passionné de l’univers. Pour rien au monde, il n’aurait manqué l’occasion de voir les astres s’aligner ce jeudi 1er septembre sur le Front de Mer de Saint-Paul.

Certains enfants collectionnent les petites voitures, d’autres les images Panini© de footballeurs. Frédéric Charfi, lui, a la tête dans les étoiles depuis ses neufs ans lorsqu’il voit pour la première fois Jupiter dans une lunette astronomique. Le déclic.
Vingt-six ans plus tard, il se passionne toujours autant pour les lois qui régissent l’univers, son expansion, la théorie des cordes et, bien évidemment, les éclipses. « Cela fait deux ans et demi que je prépare l’éclipse annulaire du soleil et je suis bien content d’arriver au terme de ce rendez-vous », confie avec un réel enthousiasme Frédéric Charfi fondateur de l’Observatoire Astronomique Vaison Ventoux. Un observatoire qu’il crée en septembre 2014 après un séjour de cinq ans à La Réunion. Celui-ci a pour vocation « le développement de projets sur la commune de Vaison-La-Romaine, mais également la promotion et la vulgarisation de l’astronomie auprès du grand public et dans le milieu scolaire ».

Un spectacle unique, pédagogique et éducatif

Déjà présent à La Réunion lors de l’éclipse totale du 11 août 1999, cet amoureux des étoiles n’aurait manqué pour rien au monde l’éclipse annulaire prévue ce 1er septembre. Un phénomène ô combien rarissime qui lui a demandé près de deux ans et demi de préparation avec les scolaires. Un travail qu’il souhaite partager avec le public le jour J sur le Front de Mer. Seront présents à ses côtés, les élèves des Lycées de Vaison-La-Romaine en Vaucluse et de Saint-Anne.
Ensemble, ils animeront la course de la lune devant le soleil. Avec son temps fort quand le disque sombre laissera transparaître une auréole éblouissante dont « la luminosité équivaut à 30 000 pleines lunes », pour reprendre la comparaison de Jean-François Salles inspecteur d’Académie et adjoint au recteur. Ce spectacle hors du commun, qui ne se reproduira qu’en 2200, « va sans doute faire naître des vocations chez les plus jeunes. L’éclipse n’est qu’un point de départ », souligne judicieusement Frédéric Charfi qui compte monter d’autres projets avec la commune.
En effet, l’Observatoire Astronomique sera en mesure d’être piloté à distance et en temps réel par des élèves du monde entier. « Cela ouvre un vaste champ de possibilités et permet le développement de projets pédagogiques et éducatifs. » Une aubaine pour les petits saint-paulois en quête d’évasion interstellaire ! En attendant, Frédéric Charfi vous donne rendez-vous ce jeudi 1er septembre sur le Front de Mer de Saint-Paul avant de partir « chassez » une autre éclipse, solaire cette fois-ci, aux Etats-Unis le 21 août 2017.

shutterstock_103043462-2

Le point sur l’éclipse annulaire du soleil
L’éclipse annulaire du soleil est un phénomène rare qui ne se reproduira que dans 184 ans. Pour apprécier ce phénomène exceptionnel où le soleil et la lune seront parfaitement alignés, La Réunion est aux premières loges et sera le centre du monde durant trois heures et dix-neuf minutes. De 12h22 à 15h44, la lune viendra progressivement masquer le soleil. Sera visible un disque lumineux qui enrobera la lune.
Le phénomène astronomique sera à son apogée durant deux minutes et quarante-cinq secondes : cette phase centrale plongera temporairement La Réunion dans l’obscurité.
Côté scolaire :
Dans les écoles maternelles et primaires, la commune de Saint-Paul a exceptionnellement décalé la pause méridienne du jeudi 1er septembre 2016 de 11h à 12h20 pour des raisons de sécurité.
Jamais sans vos lunettes !
Observer l’éclipse du soleil sans protection adéquate pourrait bien causer des lésions oculaires très graves et irréversibles. Il est indispensable de se munir de lunettes « spéciales éclipse » homologuées par un marquage CE.
Sachez qu’il est tout aussi dangereux de regarder l’éclipse au travers des appareils photos, vidéos et autres smart-phones, au risque d’endommager de manière irréversible votre rétine.
Pour protéger votre vue et votre matériel, vous pouvez placer devant l’objectif une feuille de filtre type ND 1000, solaire Astrosolar ou du Mylar, spécialement étudiés pour observer directement le soleil.