APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Semaine européenne de la Mobilité 2016 : Misez sur le vélo !

Semaine européenne de la Mobilité 2016 : Misez sur le vélo !

Aujourd’hui, vendredi 16 septembre, débute la Semaine européenne de la Mobilité. Placé sous le thème de la mobilité intelligente et économie performante, ce rendez-vous démarre avec une journée d’action à Saint-Paul en vue de promouvoir la petite reine.

En ce début de matinée ensoleillée l’équipe d’animation musicale est déjà au rendez-vous sur la place du débarcadère. La Semaine européenne de la Mobilité vient de démarrer sur les chapeaux de roues. Elle se poursuivra tout au long de la journée et en rythme avec une scène musicale qui sera occupée jusqu’à 17h avec moult artistes qui se succèderont comme Daniel Filips, Iafare Arno, Cololo et Zaza Maloya pour ne citer qu’eux. Autour de la scène, des prestataires de services et des réparateurs de vélos sont sur le pied de guerre pour vous faire découvrir l’extrême aisance des vélos électriques ou le confort optimal des vélos couchés. On peut également compter sur les conseils de sécurité des usagers avec le comité réunionnais de promotion du vélo (CRDV).
Pour la commune de Saint-Paul, c’est un moment privilégié pour encourager et promouvoir les déplacements plus écologiques et économiques comme le vélo, mais aussi la marche ou le co-voiturage. Bref, tout un programme ! « L’objectif à terme est de désengorger le centre-ville de Saint-Paul. La Semaine européenne de la Mobilité offre l’opportunité de promouvoir le vélo comme moyen de locomotion », soutient Karine Elly, chargée de communication au service environnement de la municipalité.

Une station de vélos gratuite et surveillée

Si encore beaucoup de Réunionnais sont attachés à leur véhicule, certains ont fait le choix de changer leur mode de déplacement -quand ils le peuvent- en privilégiant la marche, le vélo, les transports en commun, les voitures électriques, le co-voiturage… Autant d’alternatives plus écologiques et plus économiques à la voiture et qui font un bien fou à votre porte-monnaie autant qu’elles préservent l’environnement. Simone et Michel l’ont bien compris. Ces cyclistes viennent de garer leur vélo sur un emplacement gratuit et surveillé mis en place par la mairie à l’occasion de la Semaine de la Mobilité. « Cela tombe bien c’est le jour du marché forain ! Il manque des emplacements pour les vélos en ville. C’est une bonne idée qu’il faudrait mettre en place de façon pérenne », soutiennent en cœur Simone et Michel. Ils peuvent faire leur marché l’esprit tranquille puisque cette vélostation est surveillée. Cette station de vélo gratuite sera opérationnelle aujourd’hui et ce, jusqu’au samedi 17 septembre. Ce test grandeur nature pourra être un nouveau service que proposera la mairie si l’essai se révèle concluant.