Du 19 au 26 septembre, la fête de la gastronomie a ravi nos papilles avec un programme gourmand allant du concours de rougail saucisses au plus gros gâteau patates du monde. Organisée par l’association Goûts et Terroirs, la fête de la gastronomie a été véritablement couronnée de succès.
Une semaine pour nous en mettre plein la vue et les papilles. C’est le pari réussi de l’association Goûts et Terroirs qui nous a concocté un programme alléchant sous l’égide de quatre Meilleurs Ouvriers de France. Rien que ça !
Benoît Nicolas (MOF cuisine), Serge Billet (MOF pâtisserie), Sylvain Combe (MOF services et arts de la table) et Bernard Marie François (MOF charcutier-traiteur) ont animé durant cette manifestation des ateliers au lycée hôtelier Renaissance et régalé plus d’un millier d’élèves dans les lycées mais également dans une école primaire de Mafate.
Les professionnels des métiers de bouche n’étaient pas en reste puisqu’ils ont pu également bénéficier de conseils culinaires et participer aux ateliers d’initiation et de dégustation de vin.
Un stage dans les cuisines de l’Elysée
Mais les points forts de cette manifestation demeurent le concours de rougail saucisses et le gâteau géant de patates douces dont le record a été validé par le célèbre Guiness Book. Plus de 240 kilos de patates et 50 kilos de farine entrent dans la composition du plus gros gâteau patates de La Réunion en forme… de l’île de La Réunion !
Mais le point d’orgue qui a clos cette semaine du goût a été le concours du Meilleur espoir de l’océan Indien qui s’est déroulé au lycée hôtelier, six élèves et apprentis de la Renaissance et du Centhor, ont démontré tout leur savoir-faire afin de convaincre le jury composé des quatre Meilleurs Ouvriers de France. Au final, c’est Romain Lethenet, élève de BTS 2ème Année au lycée hôtelier, qui l’a emporté devant Matthieu Sophys, en première année de BTS. Romain Lethenet décroche le stage en or. En effet, il aura le privilège de passer plusieurs semaines dans les cuisines de l’Elysée. Matthieu Sophys prendra, quant à lui, la direction d’un établissement renommé de la capitale parisienne, la néanmoins très célèbre Tour d’Argent. Une belle consolation pour ce futur talent originaire de Bellemène Saint-Paul.