Latifa Ibn Ziaten a été accueillie à l’hôtel de ville de Saint-Paul par le Maire Joseph Sinimalé ce samedi 1e octobre 2016. Invitée par le Collectif Partage Citoyen pour la paix, et porteuse d’un message de paix elle-même, Mme Ibn Ziaten vient aussi s’imprégner de l’expérience réunionnaise en matière de vivre ensemble et de la culture du métissage.
Latifa Ibn Ziaten est fondatrice et présidente de l’Association Imad Pour la jeunesse et la paix. Elle est marquée par cette douleur insondable que seuls les mères et les pères peuvent ressentir lorsque l’ordre des choses s’en trouve bouleversé. Son fils, Imad Ibn Ziaten, militaire français du 1er régiment du train parachutiste de Francazal a été assassiné le 11 mars 2012 par le terroriste Mohamed Merah.
Pas question pour autant d’en faire un instrument de révolte ou de rancœur. Depuis, Mme Ibn Ziaten porte au contraire un message de paix et de solidarité dans les écoles, les prisons, les banlieues. Elle défend la laïcité et les valeurs de la République. Pendant une quinzaine de minutes environ, elle a donc été reçue en tête à tête par le Maire de Saint-Paul, sa seule visite officielle à un élu local… « C’est un grand honneur pour moi d’être-là », déclare-t-elle. Une fierté partagée par Joseph Sinimalé qui « défend les mêmes valeurs ».
Latifa Ibn Ziaten vient également s’imprégner de l’expérience réunionnaise en matière de vivre ensemble et de la culture du métissage. « Des déclarations controversées se font entendre en France métropolitaine qui connaît actuellement une crise migratoire. Dans notre île, malgré les différences de religions, malgré leurs cultures différentes, malgré leurs différentes langues, nos ancêtres ont réussi l’intégration qui fait notre belle créolité aujourd’hui », se réjouit Yoland Velleyen, président du collectif Partage Citoyen pour la paix.
Présente dans le cadre de la Journée internationale de la non-violence, Latifa Ibn Ziaten sera à la grotte des premiers français ce dimanche à l’occasion d’un pique nique partage pour la paix à partir de 11h. Le mardi 4 octobre, elle se rendra à l’école de Mont Roquefeuil.