APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Conseil municipal du 29 septembre 2016

Conseil municipal du 29 septembre 2016

Une médiathèque sera bientôt construite à la Saline. Le programme technique de l’opération a été détaillé en conseil municipal, le jeudi 29 septembre 2016. Le terrain choisi pour l’opération se situe sur une partie d’une parcelle communale à Vue Belle, à proximité du lycée et non loin de la piscine, du gymnase et des locaux associatifs. Le site, dynamique, est propice aux échanges. La médiathèque devrait couvrir 850 m2 de surface utile et 280 m2 de surface extérieure. L’enveloppe financière prévisionnelle pour cet équipement culturel très attendu avoisine les 4 millions d’euros.

Une vingtaine de dossiers était à l’ordre du jour du conseil municipal. Parmi les dossiers traités, les élus ont approuvé le renouvellement du partenariat entre L’institut Médico-Social (IMS), l’Inspection de circonscription de Saint-Paul 2 et la Commune de Saint-Paul. De fait, il est autorisé la mise à disposition d’une salle de classe de primaire Mathilde Frappier de Montbenoît pour l’installation d’une unité d’enseignement de l’IEM les Champs de Merle durant cette présente année scolaire ainsi que pour les suivantes. Le même partenariat sera renouvelé avec l’IMP Claire Joie pour la mise à disposition d’une classe de l’école élémentaire de Villèle. L’objectif, dans les deux cas est d’améliorer l’autonomie des enfants, d’élargir leur intégration sociale, de leur offrir un confort de vie et une sécurité encadrement ainsi qu’un soutien quotidien favorable à leur épanouissement personnel.

Pêle-mêle, parmi les autres affaires abordées il y avait aussi :

– Le lancement de la phase opérationnelle de la première tranche « Les jardins d’Amédée » de la RHI-ZAC haut de Sans Souci. Cette zone viabilisée permettra d’accueillir 53 logements au total dont 28 collectifs, 13 maisons de ville, 5 Logements évolutifs sociaux (LES) et 7 maintiens de logements existants. Bien sûr, des espaces publics sont aussi prévus.

– L’aménagement des abords de la ravine Saint-Gilles dans le cadre d’un Projet d’Initiatives Locale. Le PIL favorisera la mise en parcours d’insertion sociale et professionnelle de 16 Saint-Paulois âgés de 18 à 26 ans.

– La modification du Plan local d’Urbanisme sur le secteur du Centhor. Le PLU modifié permettra d’ouvrir cette zone à l’urbanisation et de répondre au besoin en logement sur le secteur de Plateau Caillou.

– La mise en œuvre d’un système de vidéo protection sur l’espace public afin d’atténuer les faits délinquants. Le dispositif se composera de 42 caméras et de 2 centres de visionnage.