De La Saline à Mafate, en passant par Fleurimont, le Guillaume, Plateau Caillou et le Centre Ville, six nouveaux Conseils Locaux de Développement ont été installés récemment à Saint-Paul.
Pour rappel, chaque CLD est composé de membres titulaires, répartis en quatre collèges :
Collège des Habitants déterminé en fonction du nombre de quartier qui compose le Conseil Local de Développement : entre 4 et 7 titulaires et autant de suppléants, désignés parmi les habitants volontaires sur tirage au sort.
Collège des Associations : 4 membres titulaires et autant de suppléants, désignés parmi les associations volontaires sur tirage au sort.
Collège des Personnalités issues de la Société Civile : 4 membres titulaires et autant de suppléants, désignés par le Maire.
Collège des Acteurs Économiques : 4 membres titulaires et autant de suppléants, désignés par le Maire.
Lieu d’expression et de valorisation des populations de chaque quartier, le conseil local de développement doit aussi valoriser et soutenir les initiatives locales, favoriser l’implication des Saint-Paulois dans la vie de leur quartier et de la commune, et instituer un relais privilégié nécessaire à l’émergence de la démocratie participative.