39 affaires étaient à l’ordre du jour lors du dernier Conseil Municipal. Parmi elles :
La Journée International des Droits de l’Enfant. Elle aura lieu 18 novembre 2016 (sur la commune de Saint-Paul) de 16h à 19h à la Maison Serveaux, plusieurs actions ont été approuvées. Diverses activités artistiques et culturelles seront ainsi proposées au public :
- Une exposition mettant en lumière les créations artistiques réalisées dans les lieux d’accueil parents enfants itinérants (LAPEI)
- Des jeux interactifs sur le thème de la parentalité par Thierry Malbert, directeur de l’Observatoire de la parentalité.
- Des ateliers autour du livre (dispensés par le réseau de lecture publique), de la gravure et du modelage (animés par des artistes)
- Spectacle de danse et de hip-hop pour clôturer l’événement
A été validée l’augmentation de la capacité d’accueil des jeunes saint-paulois âgés entre 3 et 7 ans au sein de 26 centres de loisirs sans hébergement pour les prochaines vacances. 48 places supplémentaires seront proposées aux jeunes âgés entre 13 et 17 ans. Au total, ce seront 3 106 places -au lieu des 2 555 initiales- qui seront ouvertes d’ici janvier 2017. Coût total de l’opération : 950 000 euros.
Il a été également convenu d’intégrer de nouvelles structures d’accueil petite enfance sur la commune. Suite à l’appel à projets lancé par la CAF pour la création de nouvelles structures d’accueil, un avenant a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. Ce dernier permet d’intégrer l’organisation par les associations saint-pauloises des accueils de loisirs sans hébergement pendant les petites vacances scolaires en direction des jeunes âgés de 3 à 12 ans.
Le CLS (Contrat Local de Santé) est reconduit pour la période 2017-2020. Détentrice du label Ville Santé-OMS, la commune de Saint-Paul s’est engagée -depuis la signature du Contrat Local de Santé (CLS) avec les services de l’Etat (Sous-préfecture et l’ARS-OI) le 02 octobre 2012- à soutenir et/ou à mettre en œuvre des actions étroitement liées à la promotion de la santé et à l’éducation pour la santé ; l’amélioration de la prise en compte des besoins en santé mentale ; l’optimisation de l’accès aux soins ; à l’action sur le cadre de vie…
Changement de dénomination pour le lieu Multi-accueil « Les libellules » qui sera désormais « Multi-accueil Marie-Thérèse Bereau ». L’occasion pour la ville de souligner le parcours et l’engagement associatif et politique de Marie-Thérèse dite « Maïté » Bereau. Ancienne infirmière à la Croix Rouge, cette originaire du Pays Basque a notamment donné des cours d’alphabétisation pour les adultes et fait partie de la première équipe de volley-ball féminine des Aigles Blancs de Saint-Paul.
La commune de Saint-Paul est engagée dans une démarche de reconnaissance des valeurs de proximité et de cohésion sociale. C’est pourquoi, en hommage à Jean-Henri Bruno Taïlamé, le « Centre Culturel de Bois de Nèfles » sera rebaptisé « Maison pour tous Jean-Henri Bruno Taïlamé ». Cet habitant du quartier (1963-2014), très apprécié par la population a beaucoup œuvré pour les jeunes de Bois de Nèfles. Il était également adjoint du quartier de Bois de Nèfles, membre du TCO, président du SIDELEC, membre de la direction centrale thermique d’EDF du Port…
Une première à La Réunion ! Il a été validé l’installation à titre gracieux des bornes de valorisation du tri des déchets recyclables. Dans le cadre de la loi relative à la transmission énergétique, il est demandé aux collectivités territoriales de mettre en place un programme global en matière de développement durable, visant entre autres à lutter contre le gaspillage et impulser la réduction des déchets. Un partenariat à titre gracieux a été entériné avec la société Point Com OI, fournisseur exclusif des bornes, et la commune de Saint-Paul. Ces bornes seront installées sur les sites qui accueillent le plus de public et proche des distributeurs de boissons, elles permettront le tri et le compactage des déchets recyclables de types canettes bouteilles et gobelets.