Pour les moustiques, les pneus représentent le lieu de pontes par excellence. Le Saint Graal des gites larvaires ! C’est dans le cadre de l’opération Kass’ Moustik portée l’ARS, qu’une collecte de pneus a été organisée le 05 novembre dernier à Saint-Gilles-les-Hauts.
L’été… Avec ses pluies abondantes et sa chaleur écrasante… Et si ce n’était que ça ! Sous les tropiques, l’été rime avec moustiques. Et qui dit moustiques, dit vecteurs de maladies telles que la dengue, le chik ou voire le zika qui sévit actuellement dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique. Leurs lieux de prédilection pour la ponte : les eaux stagnantes et quoi de meilleurs cocons pour ces femelles que les pneus usagés qui dorment au fond des cours.
C’est dans le cadre de l’opération Kass’ Moustik portée l’ARS et le Plan Salubrité de la Ville, qu’une collecte de pneus a été organisée le 05 novembre dernier à Saint-Gilles-les-Hauts rue Bancoulier. Selon l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, 5% des gîtes larvaires sont… des pneus ! Un berceau de reproduction optimal, étant donné sa forme particulière, puisqu’un seul pneumatique peut produire autant de moustiques que 20 à 30 soucoupes d’eau. Rien que ça !
L’ARS-OI a donc mis l’accent sur l’importance de mettre ses pneus à l’abri à l’approche des fortes pluies. Véritables réservoirs de larves, ils représentent donc un facteur de risque supplémentaire de transmission des maladies vectorielles. En les collectant, ils participent moins à l’explosion de la population des moustiques.
Ainsi, une quinzaine de dépôts ont été réalisés lors de cette journée. Cela représente une vingtaine de pneus (pneus de motos et de véhicules légers) déposés par des particuliers… Un début timide, mais ce qui importe, c’est « la sensibilisation auprès du public, leur faire adopter les bons gestes », souligne l’ARS dans un communiqué. Par ailleurs, les collectes se poursuivent dans d’autres communes. Une fois réceptionnés et stockés par Solyval, une éco-entreprise, les pneus sont ensuite broyés en chips puis en granulats. Ils serviront ensuite sous une autre forme : sols amortissants, enrobés bitumeux, surfaces et sous-couches drainantes, revêtements de route.