Ce jeudi 08 décembre, l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul (RNNESP) en partenariat avec la Mairie de Saint-Paul ainsi que la SPL Tamarun ont présenté un Eductour. Un circuit de la Réserve Naturelle de l’Etang qu’ils souhaiteraient proposer à terme aux publics, petits et grands.
Sous un ciel immaculé et un soleil radieux, l’équipe de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Paul accueille, en cette belle matinée du jeudi 08 décembre, une poignée de professionnels du tourisme, mais également des agents de la Mairie de Saint-Paul, de l’IRT et de la SPL Tamarun pour une découverte de l’Etang assez particulière. Particulière puisqu’il s’agit de présenter en deux temps cet espace classé Reserve Naturelle depuis 2008.
A bord du Ti Train Rosalie, le premier groupe embarque pour une balade découverte sur la route qui mène au Tour des Roches. Autour de nous, le temps semble s’être figer. Seul le passage des voitures parvient à rompre le charme…
S’ouvre devant nos yeux un patrimoine naturel remarquable : faune, flore, sol, eaux, minéraux, fossiles, terrestres ou aquatiques. Chaque lieu a son histoire et Giovanni Payet, Responsable Communication et tourisme à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul, ne manque pas de nous la raconter. « C’est ici, dans le verger Laperrière, que les premières mangues ont été cultivées et greffées à La Réunion », explique le guide qui semble connaître les 447 hectares comme sa poche. « Regardez ces fougères, leur présence est le signe d’une bonne santé de l’eau », poursuit ce passionné intarissable. Côté Etang, la Réserve Naturelle propose des balades d’une heure et demi pour faire découvrir les espaces aquatiques et endémiques comme cet héron vert qui survole les eaux calmes afin d’y repérer ses repas. La régie RNNESP, gestionnaire de l’Etang depuis 2015, la Mairie de Saint-Paul et la SPL Tamarun envisagent de tisser très bientôt un partenariat afin de faire découvrir ce patrimoine sous toutes ces facettes grâce à des activités combinées : randonnées pédestres et à vélo pour découvrir ces espaces naturels ; remonter jusqu’à la cocoteraie en kayak, emprunter la route qui mène au Tour des Roches à bord du Rosalie. De sympathiques balades en perspective ! « C’est un moyen de transmettre aux générations futures la charge historique du lieu, et de faire découvrir sa faune et sa flore endémiques et protégées. » En 1646, les premiers habitants de La Réunion se seraient installés près des sources de l’Etang. Celles-ci servaient alors de réserve alimentaire. Il demeure encore bon nombre de vestiges et de monuments historiques à découvrir comme la Grande Maison de l’ancien domaine sucrier de Savanna, le Moulin à eau du Tour des Roches…