Ce mercredi 14 décembre s’est tenue une conférence de presse sur les festivités qui attendent les Saint-Pauloises et Saint-Paulois dans le cadre du 20 décembre prochain. Animations et expositions ont été dévoilées par le premier adjoint au maire délégué à la culture, Yoland Velleyen.
À Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion, ce sont des animations et des expositions qui seront proposées au public, en partenariat avec la Région Réunion. Cette année, Yolland Velleyen met un point d’honneur à « rendre hommage aux marrons qui ont contribué à l’abolition de l’esclavage ».
Le 19 décembre, l’inauguration du village lontan « Kan 20 décembre » laissera ensuite place à la Marche de la Liberté à partir de 19h au boulodrome. 700 figurants vêtus d’habits lontan accompagnés de percussions multiculturelles – gage du vivre ensemble de notre île – défileront jusqu’à la place du marché forain. Là, s’en suivra un concert animé par des artistes tels que Baster, Na Essayé, Apolonia et bien d’autres encore. En parallèle, l’exposition sur l’esclavage intitulée « La Longue Marche » se tiendra à la Maison Serveaux. Une autre exposition sur le marronnage sera visible, quant à elle, à l’Espace Sudel Fuma, en collaboration avec le service Régional de l’Inventaire, le Conseil Départemental et le musée de Villèle. « Le fusil authentique de Mussard, l’un des chasseurs de marrons les plus connus à la Réunion, y sera exposé » explique Gilles Pignon, conservateur régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Le 20 décembre, le village lontan ouvrira ses portes à 10h00. Moringue et animations musicales seront également de la partie.
Les Saint-Paulois et les Réunionnais sont donc invités à participer aux festivités sur le front de mer de la ville. Au-delà de la fête, Jean-Paul Bavol, président de l’association CISCB (Centre d’Insertion Sportive et Culturel de Bernica) tient à rappeler que le 20 décembre est aussi l’occasion de « renouer avec le passé et de partager un moment fort en émotion ».