Découvertes, sports, créations, culture, les marmailles des centres de vacances ne manquent pas de divertissements. Zoom sur les accueils de loisirs du centre-ville, de Savanna, de l’Éperon et de Boucan Canot.
École maternelle du centre-ville
« Extraordinaire » voilà le mot que les enfants réunis à l’accueil de loisirs de l’école maternelle du centre-ville ont à la bouche. Accompagnés des animateurs ornés de pompons et de la directrice Sylvette Cady, la centaine de bambins s’amuse à mimer les personnages d’un livre pour leur donner vie. L’imaginaire, c’est leur réalité. Depuis le début des centres, ils sont répartis dans des groupes aux noms évocateurs : La Belle et la Bête, Cendrillon, Peter Pan, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge, c’est l’accueil de loisirs du Livre enchanté. Un planning géant placé sous le préau laisse entrevoir en images toutes les activités dont ont profitées les plus petits. Oasis Lagoon, Captain’ Marmaille, structures gonflables, des photos de sourires d’enfants tapissent le mur. Il est maintenant temps de préparer le défilé pour le spectacle final du 23 janvier à 16h.
Émile Hugot à Savanna
Cartons, fils, ciseaux, les 21 ados du centre situé à l’école primaire Émile Hugot à Savanna sont en pleine activité manuelle. Tressage de bracelets pour les uns, création de porte-clés en forme de savates pour les autres, les ados de 11 à 15 ans partagent leurs créations. L’après-midi, un programme encore plus chargé les attend, répétitions de spectacle oblige. Kayak transparent, randonnées, camp marron ou encore Laser Quest, la vingtaine d’ados gérée par Jérôme Thomas s’est bien amusée durant ces vacances. La preuve, lorsque les animateurs leur demandent s’ils sont contents, les ados répondent « oui » à l’unisson.
Mathilde Frappier de Montbenoît à l’Éperon
Avant même de franchir le portail de l’école primaire Mathilde Frappier de Montbenoît, un son entraînant, mêlé de cris, retentit sur la chaussée. Une discothèque de jour pour les 6-7 ans a été mise en place. Les marmailles enchaînent les pas de danse dans une petite salle aménagée. Seul ou en groupe, les mains vers le ciel ou sur les reins, battle filles contre garçons, l’ambiance est bien présente. Moins d’agitation chez les plus grands, les 10-12 ans participent à un atelier sur le thème de la discrimination. Durant ce débat, les ressentis et les témoignages leur permettent de prendre conscience de l’importance du respect de l’autre. Quant aux 48 maternels du centre, ils profitent pleinement d’une journée à la plage et à Captain’Marmaille tandis que les 8-9 ans pratiquent le kayak. Au total, 155 enfants viennent chaque jour au centre de l’Éperon dirigé par Rudy Tilin.
Evenor Lucas à Boucan Canot
Chant, danse, théâtre, les 120 marmailles du centre mixte de l’école Evenor Lucas organisent leur spectacle de fin de vacances. Ces dernières ont d’ailleurs été propices à la découverte et à la créativité au côté du directeur Joël Lamoly. Pour se dépenser, waterball, hockey et kayak. Pour découvrir les animaux, Croc Parc et Kélonia. Pour faire appel à son imagination, fabrication de carnet de voyage et confection d’une bande dessinée. À L’occasion de deux journées sur le thème de la piraterie, les marmailles ainsi que les animateurs se sont déguisés. Perruques, cache-œil, sabres en plastique et maquillage de flibustiers, les enfants ont pu découvrir le quotidien de ces aventuriers des mers. À l’issue d’une chasse au trésor avec des indices cachés dans la cour, les enfants ont finalement trouvé le coffre. Des bonbons à profusion ont régalé les pirates en herbes.