L’opération « quartier propre » s’est achevée hier à Grande Fontaine. En 4 jours les agents de la Mairie, de Cycléa, de la Réserve naturelle n’ont pas ménagé leurs efforts pour informer les habitants, nettoyer les zones polluées et collecter des ordures ménagères.
Cette journée a marqué, non pas la fin mais le début d’une action : celle de faire de nos enfants des acteurs et messagers dans cette lutte contre l’insalubrité. 6 classes des écoles maternelles et primaires du quartier ont été sensibilisées au respect de notre environnement. Comme l’estime Yoann : « vivre sans respecter ce qui nous entoure c’est penser qu’à soi-même. Surtout quand on tue ce qui nous fait vivre ». Observant une larve de moustique au microscope, Cécile ne pensait pas qu’un « moustique pouvait engendrer des maladies ». Elle se réjouit « qu’il existe des moyens et des techniques pour éviter les invasions chez nous ». Et elle promet : « Je vais donc déjà éliminer tout ce qui pourrait attirer ces insectes chez moi ».
« Le travail de sensibilisation est long mais il faut du temps au temps, prenons ce qui nous est imparti pour sensibiliser nos marmailles et continuer le combat afin que demain les mauvaises habitudes changent », souligne Magalie Lahisafy, élue du quartier de Grande Fontaine.
Dans le cadre d’un concours de dessins, les écoliers ont présenté leurs plus belles illustrations sur la thématique du cadre de vie. Ces dernières seront prochainement imprimées sur support adhésif pour que les enfants puissent les coller sur leur propre poubelle.
Pour information, La semaine prochaine, Cycléa interviendra le mercredi 8 à l’école maternelle de Grande Fontaine et le jeudi 9 à l’école maternelle de Laperrière pour la présentation d’une pièce de théâtre sur le tri des déchets.