Les bénévoles de la boutique solidaire « Côté Cœur, Coté Fringues », ne ménagent pas leurs efforts en faveur des plus démunis. Située près de l’église de Saint-Paul, la structure offre aux personnes dans le besoin un accès à un lieu de socialisation où partage, respect et dignité retrouvent du sens.
La délégation départementale du Secours Catholique – Caritas France, à l’initiative de cette réalisation et qui compte aujourd’hui plus de 300 bénévoles, a inscrit dans son projet départemental 2013-2018 la mise en place d’une boutique solidaire par territoire. Sur la zone Ouest, de la Possession jusqu’à l’Étang-Salé en passant par Saint-Paul, 6 équipes se mobilisent tout au long de l’année auprès des personnes rencontrant des difficultés. Dans le cadre de leurs projets d’équipe et de territoire, les bénévoles ont coordonné leurs actions afin d’adapter leurs interventions à la réalité du contexte local.
Au vu des besoins exprimés lors des permanences d’accueil et des visites, les bénévoles du territoire Ouest ont alors réfléchi à un outil qui favoriserait davantage la dignité, la responsabilisation et la mixité sociale. L’idée d’une boutique solidaire a alors germé autour de trois objectifs bien définis : développer l’achat solidaire, venir en aide aux personnes en difficulté et créer un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous.
C’est le premier projet porté par l’ensemble d’un territoire au Secours Catholique – Caritas France de La Réunion, signe d’une volonté et de la capacité à travailler ensemble pour réaliser des actions de plus grande envergure.
La boutique solidaire est un lieu où l’on expérimente la mise en place de nouvelles formes de solidarité basées sur les capacités et les savoirs de chacun, dans une démarche d’entraide entre tous les acteurs quel que soit son statut.
L’accueil se fait le mardi de 09h00 à 12h00 ; le mercredi de 13h30 à 17h00 ; et le vendredi de 09h00 à 12h00.Venez partager un moment de détente avec les bénévoles dont le mot d’ordre est « Alon met la main ensemb é ti pa ti pa na rivé ! ». Rencontre, écoute et partage assurés dans la convivialité et autour d’une pause-café.