APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Sans Souci fête la nature

Sans Souci fête la nature

La journée « Sans Souci Lontan. Sans Souci Domin. Célébrons la nature ! », a lieu ce samedi 1er juillet 2017 dans le quartier de Sans Souci. Il s’agit d’une invitation à découvrir la nature et les traditions de Sans Souci, où seront mis à l’honneur le patrimoine naturel et la manière dont vivaient encore il y a quelques années les habitants des hauts et en particulier à Sans Souci.

De nombreux temps forts rythmeront cette journée de festivité autour de la nature et organisée par la Société d’économie mixte d’aménagement de développement et d’équipement de la Réunion (Sémader), la Ville de Saint-Paul, le (Groupe Conservation Environnement Insertion Professionnelle (GCEIP), et les associations de Sans Souci. Une randonnée, la restitution du travail des enfants autour du logement, de la tradition et des arbres endémiques, un village associatif avec présentation des associations participantes, une ferme pédagogique, des jeux lontan… rien ne sera laissé au hasard.
Porte d’entrée de Mafate, « Sans Souci est la ville de demain qui doit fonder son développement, forte de son passé et de son histoire pour entrer dans la modernité » expose Joseph Sinimalé, insistant sur la nécessité de « situer l’humain au cœur de l’aménagement ». Le Maire de Saint Paul lance d’ailleurs un appel pour développer l’économie circulaire au sein du quartier, qui est réaffirmée comme « une priorité pour la Ville ». Des emplois durables à Sans Souci sont à la clef, à travers ce nouveau modèle économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et l’économie verte.
Chacun s’accorde à dire que l’important est de « préserver l’âme du quartier ». Consciente de l’attachement de la population et de la Ville de Saint-Paul à l’art du vivre ensemble à Sans Souci, Aurélie Tell (Sémader) rappelle pour sa part l’engagement de la Société de faire de l’art de vivre à Sans Souci, « un atout essentiel pour le cadre de vie remarquable que nous voulons mettre en avant ». Et d’ajouter : « Cet art de vivre suscite aussi la fierté et l’attachement des habitants du village ».
Cette journée du samedi 1er juillet est « très importante car elle permettra aux habitants d’apporter leur savoir-faire et de prendre connaissance des nombreux atouts du quartier », souligne Joseph Sinimalé. « Continuité des évènements de l’an dernier » qui avaient mis en valeur le patrimoine historique et humain, « Sans Souci Lontan. Sans Souci Domin. Célébrons la nature », invite donc à la découverte de la nature et des traditions du quartier en plein essor. L’aménagement y est abordé avec la préoccupation de préserver l’identité rurale forte du village. Le patrimoine naturel sera mis à l’honneur aussi. « Sans Souci possède une forte identité, avec notamment la présence d’espèces naturelles endémiques rares à La Réunion », explique Laurent Calichiama (GCEIP). La manière de vivre des habitants des hauts et en particulier à Sans Souci il y a encore quelques années ne sera pas oubliée durant cette journée. On vous y attend nombreux…