Dans le cadre de la présentation du « Parcours Citoyen Sportif », la commune de Saint-Paul et L’UFOLEP travaillent en partenariat étroit avec l’État et les acteurs présents sur la ville. Les partenaires engagés dans cette démarche souhaitent, à travers ce projet « Parcours Citoyen Sportif », valoriser les compétences des jeunes saint-paulois au service de leur environnement et qui souhaitent entreprendre un projet professionnel.
Sont concernés, 30 jeunes de 16 à 25 ans issus des six quartiers prioritaires qui seront présélectionnés par un comité de pilotage réunissant les partenaires du projet (Commune, UFOLEP, État, Conseil Départemental, MIO, SHLMR, SIDR…). Suite à cette présélection, une journée d’animations sportives et d’entretiens individuels sera organisée le 24 août au CREPS de Saint-Paul afin de retenir de manière définitive les 10 jeunes qui participeront au parcours d’insertion.
Le projet consiste à accompagner ces 10 jeunes issus des quartiers prioritaires (Saint-Paul périphérie du centre-ville ; Savanna / Kayamb / Corbeil / bout de l’Etang ; Grande Fontaine ; Plateau Cailloux centre ; Fleurimont ; Éperon) dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et a donc pour vocation, d’une part, de permettre l’accompagnement et la formation aux métiers de l’animation sportive et de l’encadrement, et d’autre part de contribuer à une insertion professionnelle durable en mettant en place une démarche visant à accompagner les publics en insertion dans une action d’acteurs coordonnée.
Dans un premier temps, les jeunes feront la découverte de la mobilité grâce à la mise en place d’un séjour socio-sportif. Dans un second temps, ils devront s’engager dans un club sportif pour effectuer une mission de service civique
« volontaire tout terrain », ce qui leur permettra non seulement d’acquérir de l’expérience dans la co-animation d’un public mais aussi de contribuer au développement des projets des associations saint-pauloises. Enfin, dans le but de se professionnaliser dans l’animation sportive, ils pourront s’inscrire sur un cursus de formation Certificat de Qualification Professionnelle Animation Loisir Sportifs.
Les jeunes qui s’inscriront dans cette démarche seront en mesure de s’orienter vers un emploi durable dans le champ de l’animation et du sport.
Les intervenants présents:
Mr Alex POTA, 7ème adjoint, délégué aux affaires scolaires.
Mr Thierry MARTINEAU conseiller municipal délégué aux sports aux sports.
Mr Phillipe MACHU, Président National de l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique).
Mr Mathieu SALING, représentant de l’Etat (DJSCS).
Mr Richeville CLOPON,Vice Président de l’UFOLEP Réunion.
Mr David JENAHA, délégué départemental UFOLEP.
Mr Frédéric CUVELIER, service insertion Conseil Départemental.
Mme Jessica LANGEVILLIERS, SHLMR.