La commune de Saint-Paul, très vaste commune de France, comporte un grand nombre de jardins privés, où les administrés cultivent principalement des plantes ornementales et dans une moindre mesure un potager. Ces cultures sont confrontées à une pression phytosanitaire de plus en plus grande, favorisée notamment par les activités agricoles intensives environnantes, l’urbanisation et les échanges croissants que l’île de La Réunion entretient avec l’extérieur.
Le fer de lance de la politique agricole nationale, avec le projet Ecophyto, est la réduction de moitié de l’usage des intrants de synthèse, car leur utilisation induit des conséquences aussi bien sur l’environnement que sur la santé des usagers. Or une partie des matières actives des pesticides de synthèse homologuées en agriculture est utilisable par les citoyens lambda sous une formulation non-professionnelle. Tous pesticides appliqués, dans un jardin ou un champ, finissent par être lessivés et affectent ainsi la qualité des eaux de l’île, notamment utilisée pour l’alimentation des réseaux potables.
Afin de préserver la qualité de l’eau, but d’intérêt général, la Régie Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul (RNNESP) en partenariat avec la Mairie de Saint-Paul, a élaboré la charte des Jardins Écocitoyens. Les administrés de la commune de Saint-Paul volontaires peuvent ratifier la charte des Jardins Ecocitoyens. Celle-ci constitue un engagement à agir au sein de leur espace cultivé en tant qu’écojardinier en adoptant un comportement pour la consolidation de la biodiversité, pour la préservation de la ressource en eau et pour renforcer la fertilité des sols de façon durable.
En échange de cet engagement, le Service des Affaires Agricole de la Régie RNNESP apporte toute son expertise notamment en matière de techniques alternatives à l’usage des pesticides de synthèse, et de dynamisme d’interactions entre les espèces de faunistiques et floristiques (agroécologie). De plus des moyens de luttes alternatifs aux pesticides de synthèse (piégeages des insectes, fumier organique…) sont proposés les agents de la Régie RNNESP en fonction des problèmes phytosanitaires majeurs identifier dans les jardins des administrés engagés dans ce projet.
L’engagement des administrés volontaires consiste à suivre au moins une action pour chacun des thèmes suivants, soit au moins trois accords au total. Toutes les actions sont à retrouver ici.
Les premières chartes ont été remises cette semaine par la vice-présidente de la Régie RNNESP et conseillère municipale en charge de la politique environnementale, Virginie Peron, ainsi que le directeur de la Régie RNNESP et conservateur de la Réserve naturelle, Pascal HOARAU et les membres du service des affaires agricole.
Pour devenir un écocitoyen, prenez contact avec nous au 02 62 70 28 88 ou par courriel à accueil@reserve-etangsaintpaul.fr.