« Arèt lév la min dsi mwin ! », tel est le nom de la campagne de sensibilisation grand public relative aux violences faites aux femmes lancée le 18 octobre dernier par Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion. Celle-ci vise à briser le silence des victimes, à mobiliser et rendre acteurs les ménages réunionnais dans la lutte contre ces violences.
9 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint entre janvier 2016 et avril 2017 à La Réunion. Selon une étude de la Délégation aux Victimes (DAV) du ministère de l’intérieur sur les morts violentes au sein du couple en 2016, La Réunion est classé à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales. Même si, depuis quelques années, grâce à la mobilisation des acteurs locaux associatifs, publics et privés, de plus en plus d’actions sont développées sur le territoire en faveur des droits des femmes et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, les chiffres récents démontrent que ces violences envers les femmes perdurent au sein des couples avec un nombre de féminicides constant. Par ailleurs, même si le nombre de dépôt de plainte pour violences conjugales ne cesse d’augmenter, de nombreuses victimes restent dans le silence. On estime que seules 9% des victimes osent dénoncer les auteurs de violences et entamer des poursuites judiciaires.
Brisez le silence, dénoncez les violences
Dans le prolongement des états généraux des violences faites aux femmes qui se sont tenus les 25 et 26 novembre 2016, la campagne de sensibilisation « Arèt lév la min dsi mwin ! » déclinée en spot audiovisuel, affiche et dépliant, se déroulera jusqu’au 26 novembre 2017. Celle-ci vise à inciter les femmes victimes à sortir du silence et à dénoncer les violences qu’elles subissent en leur apportant des informations précises. Plus largement, elle s’adresse à l’ensemble des ménages réunionnais afin que tous se mobilisent et deviennent réactifs et acteurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Violences Femmes Info est le numéro de référence pour toutes les femmes qui subissent des violences à caractère sexiste ou sexuel en France. Ce numéro d’appel permet aux femmes victimes d’être écoutées, informées et orientées ; leur entourage ou les professionnels peuvent également le composer. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 à La Réunion à partir des téléphones fixes et mobiles. Les appels sont anonymes et gratuits.