Le samedi 25 novembre se tenait une journée d’animation récréative, sportive et de rencontre intergénérationnelle à La Saline. Rythmé par les prestations musicales et les jeux de « loto quine » ou dominos dans la salle polyvalente et à l’extérieur en plus du match de football qui se déroulait sur le terrain juste à côté, ce moment de partage a permis aux habitants du quartier de se retrouver dans une ambiance joyeuse et festive.
La journée a démarré par le coup d’envoi du tournoi de football des – 17 ans sous l’œil attentif des « gramounes ». En même temps, les associations installent leurs stands. La vente et l’exposition de vêtements en goni, a particulièrement ramené les séniors dans leurs souvenirs lontan. Ils ont échangé avec les plus jeunes sur les tenues vestimentaires de l’époque tandis que les autres associations expliquaient, à qui s’y intéressait, la confection des bijoux faits-mains.
Lors de la cuisson du carry poisson au feu de bois les anciens n’ont pas hésité à ajouter leur “grain de sel”. Les jeunes cuisiniers bénévoles de l’Association Fé Roulé ont bien entendu et mis en pratique quelques secrets des anciens pour cuisiner le carry sur place.
Pour ouvrir l’appétit des séniors, l’orchestre “Racine Cacaille” de la Saline a démarré leur répertoire à 11h00. Les jeunes du quartier ont dansé pour les « gramounes » lors du repas partage avec le menu traditionnel: « dori maï, zambrokal zanbrovat, dori jônn y akonpagn lo rougay sosiss, rougay la mori, sounouk ek roti koshon… pou aranj ankor plis la boush rougay brinjel ek piman la pat té akonpagn byin carry poisson », expose Michel Encana, acteur de la réussite de ce moment tant apprécié.
Juste après le dessert (différents gâteaux maison) le bal a commencé à 13h30 ce qui n’a pas empêché le maire, Joseph Sinimalé, et le représentant de la ligue de football réunionnaise de donner le coup d’envoi du match entre l’équipe mauricienne vainqueur du championnat de football inter quartier de Port-Louis Buzé Cassis contre l’AS Corbeil.
Pendant que l’AS Corbeil marque des buts et remporte le match sur le score de 4 à 2, le loto quine s’installe et les gramounes se déhanchent sur le fameux “séga pompé”. En clôture, les Mauriciens, les Salinois et la 3ème jeunesse se sont réunis pour danser sur les chansons de Désiré FRANCOIS qui, entre autre, est le président du Club de Football Mauricien.