Comme en 2016, le sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse juge « assez exemplaire » le Contrat de Ville de la commune de Saint-Paul. Jules Traimond l’a redit ce lundi lors d’une nouvelle réunion du Comité de pilotage, en saluant à nouveau la qualité du travail réalisé par les services de la Mairie de Saint-Paul.
La politique de la ville, qui a pour objectif de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » demeure l’une des priorités quotidiennes de la municipalité et coïncide avec l’action municipale dans sa globalité. Le contrat de ville de Saint-Paul, c’est aujourd’hui une géographie prioritaire refondue jusqu’en 2020 et recentrée sur 6 quartiers prioritaires : Plateau Caillou, Fleurimont, Savanna, périphérie du centre-ville, Eperon, Grande Fontaine. Ce qui représente environ 11 000 habitants d’une commune de 105 000 administrés et riche de ses quartiers très populaires.
« De manière plus générale, nos orientations budgétaires pour 2018 sont en cohérence avec les champs d’intervention de la politique de la Ville que sont le travail autour de l’École et la lutte contre l’oisiveté par le biais de notre Plan d’Activités Occupationnelles », souligne le Maire, Joseph Sinimalé, insistant sur l’adéquation entre le cadre de la Politique de la ville l’engagement communal : « travailler dans la proximité ».
En plaçant la proximité au cœur de son action, la municipalité, avec le soutien financier de l’État, intervient dans le cadre de la politique de la ville pour la cohésion sociale, pour l’amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain, ainsi que dans le cadre du développement économique et de l’emploi, et sur les valeurs de la République et la Citoyenneté.
Accompagner le citoyen
Comme en 2016, l’année 2017 a vu l’initiation de nouvelles actions. Après le Forum des Initiatives Locales en 2016 qui a encore connu un grand succès cette année, le Forum de la Famille a été initié en 2017. Dans la continuité de vouloir fédérer les acteurs des territoires, les « jeux inter-citoyens » seront impulsés en 2018. « Nous souhaitons que les conseillers citoyens, et plus largement les habitants de nos différents quartiers se fédèrent », poursuit le Maire de Saint-Paul. « Je souhaite que notre contrat de ville vive, qu’il soit un acteur fort au cœur de nos quartiers ».
En présence du sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse, et de Frédéric Carre, sous-préfet d’arrondissement, qui ont salué le travail réalisé, ainsi que des « partenaires qui sont des acteurs incontournables des territoires », le contrat de ville de Saint-Paul a été passé en revue. Avec la collaboration des services de l’Etat et des partenaires de la Ville, la collectivité communale souhaite poursuivre l’accompagnement du citoyen dans toutes les étapes de son parcours de vie : de la petite enfance à l’âge adulte, en passant bien entendu par l’adolescence…