APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

L’HERMITAGE : Être « sages et raisonnables » pour un réveillon inoubliable sur les plages

L’HERMITAGE : Être « sages et raisonnables » pour un réveillon inoubliable sur les plages

Le Maire de Saint-Paul appelle à la sagesse, au civisme, et au respect de l’environnement sur les plages de l’ouest dans le cadre des festivités du nouvel an. Plusieurs milliers de personnes sont attendues à l’Hermitage à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.

 

Secours, plan de circulation et Environnement sont autant de volets importants autour de cet événement festif exceptionnel, non organisé par la Ville et pour lequel il n’y a aucun organisateur connu… La Ville de Saint-Paul assure donc une mission de sécurité et de secours puisqu’en effet,  « Nous ne pouvons interdire aux Réunionnais de s’installer sur les 10 km de plages mais cela ne nous dédouane pas d’organiser la sécurité et les secours des personnes présentes le 31 Décembre » déclare le Maire, Joseph Sinimalé.

En présence de sa collègue élue, Patricia Locame (déléguée au Tourisme) et des partenaires de la Ville (Gendarmerie, SDIS, Croix Blanche, SPL Tamarun et TCO) Jean-Marc Aure, élu délégué à la sécurité détaille pour sa part le dispositif prévu au sein et autour d’un Poste de Commandement Opérationnel. Ce centre sera installé au camping de l’Hermitage où 155 personnes seront mobilisées.

 

Les moyens de sécurité : 116 agents

60 gendarmes, sur zone le 31 décembre de 13h jusqu’à 12h le 1er Janvier

30 agents de sécurité,

16 policiers municipaux,

10 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

 

Les secours : 39 agents

31 personnes de La croix blanche interviendront pour le compte de la Mairie de Saint-Paul.

Il y aura un Poste Médical Avancé avec 1 médecin, 2 infirmiers, six secouristes.

Sont aussi prévus 2 Postes de Secours à Hermitage la Passe et Hermitage village composés respectivement de 6 et 8 personnes.

Un scooter des mers positionné au poste MNS de la Passe interviendra si nécessaire.

2 véhicules de secours à personnes seront également mobilisés.

Les pompiers donneront ainsi de leur temps à partir de 18h : 1 camion de lutte contre le feu avec 4 personnes, 1 Véhicule de secours avec 3 personnes et 1 chef de groupe.

Le poste de la Saline-les-Bains sera renforcé de 12 pompiers (passage de 4 à 16 pompiers).

 

 

La circulation

Comme l’année dernière l’intervention des secours et des forces de sécurité sera priorisée en procédant en particularité à la mise en place d’une circulation à sens unique Sud /Nord dans la rue des Sables.

Le stationnement sera autorisé le 31 décembre uniquement côté mer dans la rue des Sables. Celle-ci sera fermée dès que toutes les places de stationnement seront occupées. La Ville en appelle à la compréhension des riverains.

 

Environnement

La prévention, la sensibilisation et le nettoyage doivent être la priorité de tous pour préserver nos plages. La Commune, le TCO et la SPL Tamarun travaillent sur ce volet Environnement. De fait, à compter du vendredi 30 décembre, seront déployés :

– 7 POINTS SERVICES entre la Passe Ermitage et l’hôtel le Récif. Ils seront équipés de toilettes chimiques, de bacs à ordures, de bacs de collecte sélective.

– 5 POINTS PROPRETES seront également installés à Cap Homard, terrain de pompiers, Trou d’Eau et deux points complémentaires à l’Hermitage. 3 000 sacs poubelles mis à disposition par la commune de Saint-Paul seront distribués par la SPL Tamarun.

 

WEBnouvel-an (1)

 
Capture d’écran 2017-12-29 à 10.18.05 (1)