Le samedi 30 décembre, en salle du Conseil Municipal de Saint-Paul, l’adjudant en chef Josselin Myrtho a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite. Une distinction venant couronner l’engagement du saint-paulois au nom de tous les réunionnais.
Eric Faure, président de l’Association Nationale des Sapeurs Pompiers de France a fait le déplacement pour épingler la médaille argent et bleu ciel à la chemise d’un homme que tout le monde dépeint comme généreux et exemplaire. « Nous reconnaissons là l’engagement du jeune sapeur pompier qui a débuté sa carrière à Saint-Paul, il y a 35 ans, dans le vieux bâtiment qui faisait office de caserne », comme l’a indiqué dans son intervention, le maire, Joseph Sinimalé.
Lors de cette cérémonie, le maire a également rappelé qu’il faisait tout son possible pour ramener la caserne de Bernica à L’Éperon, restructurer celle de la Saline-les-Bains et ouvrir une autre caserne à Saint-Paul, sous l’oreille attentive de Cyrille Melchior, le nouveau président du Conseil Départemental et du SDIS venu lui aussi saluer le parcours de l’homme du feu.
Josselin Myrtho a aussi dédié sa distinction à ses parents qui l’ont « poussé dans la piscine étant petit », plaisante-t-il. Sans doute la raison qui l’a motivé pour se spécialiser dans les interventions aquatiques. À la fois surveillant de baignade et plongeur, il supervise aujourd’hui toutes les interventions des pompiers en mer. Engagé dans le sport, comme sélectionneur de l’équipe de foot des sapeurs pompiers de la Réunion, il a remporté deux titres de champion de France. Également président de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers, c’est en leur nom qu’il a remis un chèque de 46 933 euros aux organisateurs du Téléthon.