Pour la 3ème année scolaire consécutive, l’école Jasmin Robert de Sans-Souci développe une initiative originale visant à faire participer les plus jeunes habitants à la construction du devenir de leur quartier.
La Ville de Saint-Paul et la SEMADER sont à l’initiative de ce projet, en partenariat avec le CAUE sur le volet de l’expertise et de la pédagogie. Selon la Direction de la SEMADER, “cette démarche participative et pédagogique est au cœur de l’action publique à Sans-Souci. Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable et les impliquer dans la construction de leur futur quartier”.
Sans-Souci est en pleine restructuration depuis le début des travaux d’aménagement de la ZAC de Sans-Souci, en janvier 2015. Ce projet fait partie intégrante de la stratégie d’aménagement en cours, qui vise notamment à résorber l’insalubrité, à structurer le bourg et à mettre en valeur le patrimoine vivant existant.
Ce mardi 3 juillet, l’équipe encadrante du projet et les élèves de 5 classes de l’école Jasmin Robert (du CP au CM2) ont présenté leurs travaux annuels autour du thème « Architecture et Environnement ». Leurs créations résument la vision des habitants de Sans-Souci, à travers la valorisation du patrimoine naturel et vivant du quartier (citerne rouge, sentier canalisation des Orangers vers Mafate, sentier Rivière des Galets, les arbres remarquables…), la transmission de la mémoire entre les générations, et le lien à la Nature et à la solidarité via l’aménagement de jardins partagés.
Cette initiative citoyenne, rendue possible grâce à la forte implication de tous les acteurs, anime le volet de dynamique sociale et d’insertion actuellement en cours dans le quartier de Sans Souci. Ce projet devrait prochainement être reconduit pour trois nouvelles années.