La mobilisation pour éradiquer le virus de la dengue continue à Saint-Paul. Comme en témoigne l’opération Vide Fond de Cour menée ce jeudi matin 9 août 2018 à Saint-Gilles-les-Hauts dans le secteur de Gayet. Le but : lutter contre les moustiques.
Une action commune menée par l’Agence régionale de Santé Océan indien (ARS-OI), le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la commune saint-pauloise. Une collecte d’encombrants, sources de gîtes larvaires, était organisée afin de retirer ces déchets volumineux de la cour des saint-paulois.
Ils devaient présenter leurs meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique ou encore gros ustensiles de cuisine, la veille ou le jour même de l’opération. Plusieurs Vide Fond de Cour se déroulaient ces dernières semaines. À La Plaine, les 2 et 6 août, et à Plateau Caillou, le 27 juillet.
La prochaine collecte de ce type se tiendra le jeudi 16 août prochain dans les secteurs Tamatave et Champ de Merle. Là-encore, les habitants doivent présenter leurs encombrants la veille au soir de l’action ou le jour même avant 4h30 du matin. Des gestes devenus indispensables pour tenter de balayer le virus. Surtout avec les huit nouveaux cas diagnostiqués à Saint-Paul, du 23 au 29 juillet.
6.382 cas de dengue
À l’échelle de l’île, 6.382 cas de dengue étaient comptabilisés depuis le début de l’année 2018 dont 26, du 23 au 29 juillet. 135 avaient fait l’objet d’une hospitalisation. Les trois décès, constatés en mai et juin dernier, et qui avaient été annoncés mi-juillet, faisait l’objet d’investigations médicales depuis. Il est confirmé que le premier cas était indirectement lié à la dengue du fait de plusieurs autres pathologies associées, mais que les deux derniers étaient directement liés au virus.
Les autorités rappellent que la dengue représente une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient. Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS-OI est renforcée avec des interventions du RSMA et du SDIS dans l’ouest et le sud de l’île. L’efficacité de la lutte contre la dengue repose sur l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble de la population.
N’hésitez pas à liker, partager et commenter cette publication sur la page Facebook officielle de la Ville de Saint-Paul.
Les équipes de la lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées
En tant qu’acteurs clefs dans la lutte contre la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées sur le terrain. C’est actuellement près de 100 personnes (80 agents de l’ARS-OI, 16 jeunes du RSMA et 10 membres du SDIS) qui interviennent quotidiennement autour des malades signalés par le dispositif de surveillance de la dengue.
Plus de 2.000 visites domiciliaires étaient effectuées chaque semaine en « porte à porte » pour :
- Informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention,
- Supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins,
- Éliminer les moustiques adultes susceptibles de transmettre la dengue à travers la programmation de traitements insecticides hebdomadaires dans les zones les plus impactées.
Ces interventions contribuent activement à réduire les risques de diffusion du virus. Pour être d’autant plus efficaces, elles doivent être accompagnées par la mobilisation active de la population au quotidien.
La campagne de communication se poursuit
C’est maintenant et durant l’hiver austral qu’il faut tous agir contre les moustiques. Pour sensibiliser et féderer tous les acteurs, la campagne de communication se poursuit avec la participation de Madame Aude Palant Vergoz, marraine de Kass Moustik 2017. Engagée en tant que volontaire auprès des autorités sanitaires, elle invite aujourd’hui tous les Réunionnais à l’accompagner dans cette démarche de prévention : « Ne laissons pas la dengue passer l’hiver : tous ensemble, agissons dès maintenant ».
Les outils de la campagne :
- Réalisation d’une affiche avec la participation de Madame Aude Palant Vergoz
- Réalisation d’un spot en créole et en français, rappelant à TOUS les messages de prévention :
Protégez-vous et protégez votre entourage des piqûres de moustiques
Videz tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux où les larves se développent)
L’ensemble des informations liées à l’épidémie de dengue sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de l’ARS Océan Indien, ainsi que sur les réseaux sociaux : la page Facebook Ensemble contre les moustiques et le compte Twitter des services services de l’Etat à La Réunion.