APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Contre la prolifération animale, le TCO poursuit sa campagne de stérilisation des chiens et chats

Contre la prolifération animale, le TCO poursuit sa campagne de stérilisation des chiens et chats

On vous avait déjà présenté il y a quelques semaines, ce dispositif permettant aux habitants des communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassin ou Saint-Leu) de faire stériliser leur animal de compagnie gratuitement (sous conditions de ressources). Car encore trop d’animaux sont abandonnés par leur propriétaire, voici une piqûre de rappel sur la campagne de stérilisation des chiens et chats menée par le TCO.

Savez-vous qu’une chatte peut engendrer plus de 200 chats et une chienne plus de 20 chiens au bout de 3 ans seulement sans stérilisation ? La stérilisation est indispensable pour lutter contre la prolifération des chiens et des chats et éviter ainsi leur mise en fourrière et l’euthanasie.

L’opération de stérilisation du TCO : gratuite pour les foyers non-imposables

La stérilisation est un acte chirurgical fait par un vétérinaire (cf. la liste des vétérinaires). Elle a donc un coût conséquent. Pour aider les foyers non-imposables, le TCO mène des opérations de stérilisation depuis plusieurs années.

Pour y avoir accès, les usagers doivent répondre aux conditions d’accès suivantes :

– Habiter l’une des communes du TCO : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu- Être non-imposable sur les revenus : hors crédit/réduction d’impôt, revenus annuels de moins de 12 067€ pour une personne.

– Seuls deux animaux (femelles et/ou mâles) seront stérilisés par foyer et par an.

– Procéder obligatoirement à l’identification de son animal. Cet acte est à la charge du propriétaire.

Pièces à fournir au vétérinaire :

– Pièce d’identité du propriétaire et justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture électricité, eau, etc.)- Justificatif de non-imposition sur le revenu N-1 (avis mentionnant « Vous êtes non imposable » ou « Vous êtes exonéré »).

– Certificat d’identification de l’animal (plus d’informations sur www.i-cad.fr ).

► À noter que l’identification de l’animal, qui est obligatoire, reste à la charge du propriétaire : + d’infos sur l’identification des animaux de compagnie.

Les associations de protection animale du TCO peuvent aussi en bénéficier

Tout comme les foyers non-imposables du Territoire de la Côte Ouest, les associations de protection animale domiciliées sur le territoire sont également éligibles à la stérilisation gratuite dans la limite de 10 animaux femelles par an par association.

Elles doivent fournir les justificatifs suivants au vétérinaire de leur choix (cf. la liste des vétérinaires fournie aux usagers), pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une association de protection animale et de la traçabilité des animaux :

– Récépissé de déclaration en Préfecture de l’association- Statuts de l’association

– Registre entrées/sorties mentionnant le lieu de capture de l’animal (impérativement sur le Territoire de la Côte Ouest) et l’adresse de placement de l’animal (famille d’accueil, adoptante, refuge, …)

Téléchargez la plaquette d’information “Out Zanimo okipali”