Organisée par la Ville de Saint-Paul et le service Santé/Prévention, la 2ème Edition de la Journée Mondiale des Premiers Secours a mobilisé ce samedi 8 septembre des acteurs essentiels de la sécurité et de la santé.
Les membres de la Croix Blanche, de la Protection Civile, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les formatrices de Vue Belle et de l’Union des sapeurs-pompiers de La Réunion étaient présents ce jour dans le jardin de l’hôtel de ville de Saint-Paul afin de délivrer conseils et bons gestes au public. Au total, 146 attestations de “sensibilisation aux gestes qui sauvent” ont été délivrées du Ministère de l’intérieur contre une centaine lors de la première édition, l’année dernière. Soit une belle progression à laquelle s’ajoute 20 attestations de prévention aux risques décernées aux enfants, avec un atelier assuré par l’équipe pédagogique du lycée Vue Belle qui leur était dédié. Enfin, n’ont pas été comptés les nombreux curieux venus regarder ou réaliser partiellement la formation…
300 personnes formées en une seule journée
Novices, curieux, secouristes avertis, jeunes et moins jeunes… Vous étiez environ 300 personnes à avoir été formées ce samedi dans le jardin de la mairie. “L’objectif assigné de la stratégie nationale de santé 2018-2022 : former 80 % de la population, aux gestes de premiers secours,” explique Didier Pausé, chargé de l’organisation de cette journée. Une journée enrichissante où après avoir défini les notions de : protection et alerte, hémorragie et garrot, plaie grave, chute d’un arbre, position latérale de sécurité et réanimation cardio-pulmonaire… les bons réflexes à adopter en cas d’urgence étaient expliqués pour chaque situation.
Sur l’ensemble des formés, 75 % étaient de Saint-Paul, 9% du Port, 4% de La Possession et 4% à St Denis, 3 % pour St Pierre et St André et 1% pour Sainte Marie, Le Tampon et pour 3 bassins : on s’est déplacé de toute l’ile pour venir à St Paul.
Et enfin 100 % étaient ravis et ont demandé à pérenniser l’aventure.
(Statistiques réalisées grâce au travail des 14 élèves de Vue Belle et de leur professeur, chargés de l’accueil, l’inscription, l’orientation et l’animation de cette journée).