APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Week-end des Journées du Patrimoine à Saint-Paul !

JEP 2018

Week-end des Journées du Patrimoine à Saint-Paul !

Visiter les paysages de la Savane à Plateau Caillou, découvrir le parcours de l’art du vivre ensemble et du métissage culturel au centre-ville, parcourir les sites naturels de la Réserve naturelle de l’Étang… Le programme des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2018 s’annonce chargé ce week-end du samedi 15 et du dimanche 16 septembre 2018 à Saint-Paul.

Cette offre importante d’activités gratuites met en valeur plus de 20 sites où vous pourrez observer des expositions. Participer à des visites guidées ou encore assister à des déambulations artistiques. Ces JEP 2018, dans le respect de la thématique de l’Art du partage retenue cette année, propose plusieurs moments forts. Impossible de tous les citer ici.

Nous vous invitons donc à retrouver la programmation complète de cette édition en cliquant sur ce lien. Premier grand rendez-vous : la visite des Paysages de la Savane, le jardin des sentiments. Une balade mise en place aux Belvédères de Plateau Caillou sur le sentier itinéraire et découvertes.

Les participants -qui se sont inscrits- emprunteront huit ateliers thématiques, accompagnés de guides. Ils s’informeront sur les caractéristiques paysagères, culturelles et historiques. Ces visites guidées de deux heures se dérouleront samedi et dimanche. Seconde grande étape : le parcours de l’art du vivre ensemble et du métissage culturel.

Opération culturelle

Le public viendra participer à une visite en compagnie d’un guide-conférencier au Jardin de la liberté, fraîchement inauguré ce jeudi 13 septembre, à 9 heures et à 13 heures ce samedi et à 9 heures le lendemain. Le parcours dure trois heures et peut s’effectuer à partir de l’âge de 12 ans. Cette opération culturelle et patrimoniale se tient en 2018.

L’année du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage et du 355ème anniversaire du peuplement. Cette action constitue l’un des événements phares de la commune saint-pauloise pour ce 170ème anniversaire.

Une commémoration d’importance pour Saint-Paul avec cette grande date qui sera honorée au travers de plusieurs manifestations fortes. La Ville ambitionne notamment de proposer des projets structurants en réalisant un éclairage partagé de cette Histoire en matérialisant les rues les plus représentatives des étapes du peuplement grâce à un habillage urbain.

Objectif : rendre visible l’arrivée des populations qui construisaient notre nation culturelle. Des thèmes sont donc retenus pour les 9 rues du centre-ville choisies et toutes liées à l’Histoire des populations arrivées à La Réunion. 

Événements proposés

Ces JEP sont également le moment de saluer l’engagement d’acteurs associatifs et privés comme le Jardin de Paulo, la Villa Rivière, l’association des anciens combattants et victimes de guerre, la Confrérie des gens de la mer, les Balades Créatives, l’association pour le développement du quartier de la Caverne… et bien d’autres encore à l’initiative de certains événements proposés. 

Cette manifestation marque aussi le partenariat entre la Réserve naturelle nationale de l’Étang Saint-Paul avec plusieurs visites guidées organisées.