APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Dengue : 10 cas diagnostiqués dont 7 à Saint-Paul

Dengue : 10 cas diagnostiqués dont 7 à Saint-Paul

Les derniers chiffres de l’ARS concernant l’épidémie de dengue viennent de tomber : du 3 au 9 septembre (cf. données de la Cire OI, Santé Publique France), 10 cas de dengue ont été diagnostiqués. Notre commune est la plus sévèrement touchée puisque 7 des 10 cas sont répartis à Saint-Paul (gare routière et zone de l’Etang), Saint-Gilles-les-Hauts, Bois de Nèfles, Le Guillaume et La Saline. Il est plus important que jamais de se protéger et de protéger nos proches contre les piqûres de moustiques. 

Depuis le début de l’année 6 537 cas de dengue ont été diagnostiqués à La Réunion. 140 personnes ont été hospitalisées, 443 sont passées aux urgences. 4 décès ont été enregistrés, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue. Depuis le 1er janvier, on estime à plus de 22 000 le nombre de personnes ayant consulté leur médecin traitant pour des symptômes évoquant la dengue. 
Bien que le nombre de cas déclarés reste stable depuis quelques semaines, le virus de la dengue persiste et reste actif sur l’île. L’hiver austral touche bientôt à sa fin, “ce qui laisse présager une reprise épidémique au retour de l’été” redoute, l’Agence de Santé de l’Océan Indien. Il devient donc indispensable d’adopter les bons gestes afin de ne pas contracter le virus. En effet, la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population est donc primordiale. 

La protection individuelle : une mesure de prévention prioritaire

Connaitre et appliquer, à titre personnel, les mesures de prévention pour lutter contre le virus de la dengue, reste de loin le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage.

UTILISER des produits répulsifs
L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Ces répulsifs cutanés sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, lors d’activités en extérieur, surtout le matin et le soir, les périodes de plus forte activité du moustique. La durée de la protection varie de 4 à 8 heures. Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte.

PORTER des vêtements longs et couvrants
Il est très fortement recommandé de porter des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées) pour se protéger, surtout le matin et le soir. Ces vêtements peuvent également être imprégnés par spray ou trempage dans une solution insecticide (perméthrine).

CONSULTER immédiatement un médecin en cas de symptômes
En cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue), il est recommandé de consulter immédiatement un médecin et de continuer de se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie à son entourage.
Pour rappel : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine à partir de l’apparition des symptômes
Ces mesures de prévention ne doivent être envisagées qu’en complément des autres mesures de protections collectives :
• Eliminer et jeter tout ce qui peut contenir de l’eau
• Ramener tous les déchets volumineux ou encombrants dans les déchetteries

Ces recommandations s’adressent à tous les habitants de l’île de La Réunion et plus particulièrement :
• aux habitants vivant dans les quartiers où le virus circule actuellement.
• aux personnes devant se déplacer dans ces quartiers