APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Fin de la vigilance forte houle dans le Sud-Ouest à 10 heures

La houle fracasse les côtes de Saint-Paul

Fin de la vigilance forte houle dans le Sud-Ouest à 10 heures

Météo France Réunion lève la vigilance forte houle ce mercredi 24 octobre 2018 à 10 heures dans le Sud-Ouest de La Réunion. Le phénomène va désormais s’amortir. Le pic de houle intervenait la nuit précédente. 

Un bulletin de vigilance forte houle était émis ce mardi 23 octobre entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table depuis 16 heures.

Voici l’intégralité du communiqué publié à cette occasion:

“Le front continue de s’évacuer en laissant et laisse place à un flux rapide de Sud à Sud-Ouest associé à une masse d’air plus sèche.

Nette amélioration du temps ce jour, après un Lundi maussade, gris et très humide.

En ce début de matinée, le littoral Sud-Ouest, les pentes du Maïdo, les hauts du Nord et le littoral vers Saint-Denis restent encore ennuagés. Ailleurs le ciel se dégage lentement.

Au fil des heures, les nuages se dissipent au Nord mais ils envahissent progressivement les pentes du Sud : l’entrée du cirque de Cilaos, la Plaine Cafres et la région du volcan, et s’accompagnent de quelques gouttes sur les contreforts du volcan.

A la mi-journée le soleil prédomine mais en cours d’après-midi arrivée par le Sud-Ouest de nuages qui gagnent dans un premier temps le littoral, puis pénètrent dans l’intérieur des terres, de Saint-Pierre aux contreforts Ouest du volcan en passant par le Tampon et la Plaine des Cafres.

Par ailleurs, au dessus de 2000 m, du Maïdo au Pas de Bellecombe, de larges éclaircies dominent.

Le vent de Sud à Sud-Ouest souffle avec vigueur entre Saint-Leu et Saint-Denis en passant par Le Port, sur le Sud Sauvage ainsi que sur les Plaines et sur les sommets avec des pointes de 70 à 80 km/h.

Les températures maximales fraîchissent sur le littoral avec 24 à 27°C, mais gagnent quelques degrés sur les sommets, à la faveur des éclaircies et flirtent avec 16°C au Maïdo et au Volcan.

La mer est forte à très forte de la Pointe des Galets à Sainte-Rose; ailleurs, elle est peu agitée à agitée.

La houle de Sud-Ouest continue de s’amplifier pour dépasser 4m en cours d’après-midi de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table, avec un pic voisin de 4m30 prévu la nuit prochaine.”