APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le point sur les fermetures à Saint-Paul

mairie

Le point sur les fermetures à Saint-Paul

Les manifestations liées aux gilets jaunes occasionnent une multitude de fermeture ou d’arrêt des services. Établissements scolaires, services municipaux, crèches, garderies, transports en commun à l’arrêt et collecte de déchets perturbée à Saint-Paul et dans les quatre autres villes du Territoire de la Côte Ouest… Le point sur les perturbations.

Pas de cours pour les élèves

Le préfet de La Réunion reconduit la fermeture des crèches, des écoles (maternelles, élémentaires et primaires), des collèges et lycées, publics ou privés, pour ce samedi 24 novembre 2018.

Toutefois, l’accès aux établissements du second degré était possible ce vendredi 23 et ce samedi 24 novembre aux personnels de direction, aux personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale, ainsi qu’au personnel des collectivités territoriales, en vue de préparer la reprise des cours.

Les collèges et les lycées ouvrent partiellement ce vendredi et ce samedi mais les cours n’auront pas lieu pour les élèves. Le préfet en lien avec le rectorat communiquera sa décision sur une éventuelle réouverture des établissement et sur une reprise échelonnée en cours de week-end du samedi 24 et du dimanche 25 novembre.

Les services municipaux fermés

En raison du mouvement social actuel, Joseph Sinimalé, le maire de saint-Paul a décidé de maintenir la fermeture des équipements sportifs (gymnases, piscines…) et culturels (médiathèques et bibliothèques) ce samedi 24 et ce dimanche 25 novembre. Certains services d’urgence seront assurés toutefois par une astreinte.

L’alcool interdit à la vente

Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, décide de reconduire l’interdiction de vente d’alcool sur tout le territoire communal entre 12 heures et 8 heures, le lendemain matin. Ce nouvel arrêté reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. 

Pour rappel, l’interdiction de vente concerne les boissons des groupes 3, 4 et 5 et cela quel que soit le vendeur (supermarché, snack bar, bar station-service, restaurant…)

La violation de cet arrêté sera punie d’une amende prévue pour les contraventions de la IVe classe, soit 750 euros. Les contrevenants s’exposent également à des conséquences administratives.

Pas de marchés forains

La municipalité saint-pauloise annulait le traditionnel marché forain du front de mer le vendredi 23 et le samedi 24 novembre Pour les mêmes raisons, le marché du Mail de Rodrigue à l’Hermitage ne se tiendra pas ce dimanche.

De manière générale, toutes les manifestations (culturelles et sportives) prévues ce week-end sur le territoire communal sont annulées et reportées à une date ultérieure. 

Le couvre-feu prolongé à Saint-Paul

Le préfet de La Réunion annonçait la reconduction du couvre-feu à partir du vendredi 23 novembre 2018 jusqu’à ce dimanche dans la ville saint-pauloise mais aussi dans 13 autres communes de l’île.

Il est donc à nouveau interdit de se trouver dans les rues de 21 heures, ce soir, jusqu’à 6 heures du matin, le lendemain. Une décision communiquée lors d’un point presse effectué à la préfecture, sur le Barachois à Saint-Denis, ce vendredi 23 novembre.

Une mesure prise dans 14 des 24 communes de l’île dont Saint-Paul afin d’éviter les débordements observés depuis le 17 novembre.

Le représentant de l’État prolonge donc l’arrêté préfectoral afin d’interdire la circulation dans les rues des communes concernées. Les personnes se trouvant à l’extérieur, dans les créneaux horaires indiqués plus haut, s’exposent à des poursuites pénales.

Seuls les forces de l’ordre et le personnel médical pourront intervenir et sortir.

Voici la liste des 14 villes concernées par cette interdiction de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin, dès ce soir et jusqu’à ce dimanche:

  • Saint-Paul
  • La Possession
  • Le Port
  • Saint-Pierre
  • Saint-Leu
  • Saint-Louis
  • Le Tampon (en particulier à la Plaine des Cafres)
  • Saint-Joseph
  • Saint-Benoît (en particulier à Sainte-Anne)
  • Saint-André
  • Bras-Panon
  • Sainte-Suzanne
  • Sainte-Marie
  • Saint-Denis

 

La collecte des déchets a repris

Le TCO informe les établissements de santé, les professionnels (hôtels et restaurants du littoral) et les habitants en immeuble qu’une collecte des ordures ménagères (bacs bleus et gris uniquement) était organisée cette nuit à partir de 3 heures du matin.

Selon le déroulement de cette collecte spéciale et les conditions de circulation à venir, le TCO tiendra informés les autres usagers des modalités de collecte de leurs bacs d’ordures ménagères, dès que possible.

Le TCO remercie les usagers pour leur patience et leur compréhension.

Pas de transport kar’ouest

Compte tenu des blocages toujours présents, le TCO informe les habitants que toutes les lignes du transport urbain de kar’ouest et kar’ouest Mouv’ ne fonctionneront pas samedi 24 novembre, sur l’ensemble du territoire.

Le TCO invite les usagers à se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation et les remercie pour leur compréhension.