Après les représentants des parents d’élèves de Roquefeuil en début de semaine, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé rencontrait ce jeudi 21 mars 2019, leurs homologues des écoles primaire et maternelle Louise-Siarane et de l’Étang. Le thème de la rencontre : la chaleur élevée dans les salles de classe.
Comme il avait été acté avec la communauté éducative et dans le cadre exclusif de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants pendant le temps scolaires, le premier magistrat a décidé de faire climatiser les salles de cours dans les deux établissements scolaires.
« Je me suis engagé pour l’amélioration du confort thermique des écoles du littoral qui souffrent de la chaleur. Mais on ne pouvait pas prévoir que 2019 allait être aussi chaud. Et malheureusement, avec le dérèglement climatique, cela ne va pas s’améliorer. On va agir pour améliorer les conditions de travail des enfants », a insisté le maire.
Toutefois, le calendrier opérationnel reste conditionné à la réactivité d’EDF pour le renforcement du réseau électrique. Un délai d’intervention soumis à de nombreux paramètres et qui varie entre 4 et 6 mois minimum et régulièrement plus.
Le maire a par ailleurs précisé que la climatisation systématique des salles de classe n’était pas la solution privilégiée. Pour des raisons d’économie énergétique déjà mais aussi de santé. De fait, la ville travaille d’ores et déjà sur un projet d’amélioration du confort thermique passif dans les classes, sans passer par une climatisation systématique.
Un projet qui sera adapté à chaque établissement et pourra notamment prévoir la création de zones d’ombrage plus importantes, la construction de préaux, de l’isolation thermique, le renforcement de la ventilation naturelle et des brasseurs d’air… « On s’est inscrit dans une démarche de développement durable pour nos nouvelles écoles. On doit s’y maintenir pour l’ensemble de nos établissements », a conclu le maire.