Dans le cadre de la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui se déroule du 18 au 31 mars 2019, deux actions ont été menées à Saint-Paul.
Placée sous le thème de l’impact du numérique sur la santé mentale, une matinée d’information et de sensibilisation avait eu lieu dans le jardin de la mairie de Saint-Paul le 22 mars dernier.
Les services de l’EPSMR et leurs associations partenaires ont accueilli le public de 9h à 12h.
Ce vendredi 29 mars, une conférence se tenait dans la salle du Front de mer de Saint-Paul, l’équipe de la CUMP OI (la cellule d’urgence médico-psychologique de l’océan Indien) a présenté le dispositif VigilanS dont le thème est “idées noires, idées suicidaires : Où aller? Qui appeler? Il était question de présenter l’offre de soins existant lorsque les personnes sont confrontées à des idées noires et idées suicidaires. Ces informations peuvent être utiles si et seulement si on travaille sur les représentations c’est-à-dire les idées reçues. C’est pourquoi, la seconde partie de la présentation reposait sur les idées reçues autour du suicide. L’entrée de cette conférence était libre et gratuite.