APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Labellisation de l’Étang Saint-Paul au titre de Sites d’Importance Internationale Ramsar

Labellisation de l’Étang Saint-Paul au titre de Sites d’Importance Internationale Ramsar

En juin 2018, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin déposait officiellement auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire la demande d’inscription de l’Étang Saint-Paul au titre de Sites d’Importance Internationale Ramsar, traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Les 3 et 4 avril 2019, la délégation Ramsar, composée d’un expert du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle et de l’Association Ramsar France, est venue expertiser le dossier localement et rencontrer les différentes parties prenantes au dossier (Commune de Saint-Paul, Territoire de la Côte Ouest, ONF, Fédération de pêche, Département…). Le ministère de la Transition écologique et solidaire a été représentée par la DEAL.

Olivier Tainturier, le sous-préfet de Saint-Paul, en qualité de président du Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul et du comité de suivi du projet Ramsar, et Joseph Sinimalé, président de la Régie RNNESP, ont accueilli la délégation le 4 avril dernier pour convaincre les experts de la nécessité de labelliser la réserver de l’Étang Saint-Paul.

Comme l’ont souligné le Sous-préfet et le Président de la Régie RNNESP, la labellisation, qui s’inscrit dans une démarche nationale et internationale de préservation des zones humides, est un atout pour le rayonnement international, l’éco-tourisme et le développement économique responsable et durable de la ville de Saint-Paul. Devenir Site d’Importance Internationale Ramsar, témoignera des trésors de biodiversité qu’abrite l’Étang Saint-Paul et les ravines adjacentes, inscrits au périmètre Ramsar (485 hectares). Il permettrait ainsi à l’Étang Saint-Paul de devenir la figure de proue des zones humides réunionnaises.

Par ailleurs, cette labellisation souligne la qualité du travail de gestion de la Régie RNNESP depuis 2015, pour la préservation de la plus grande zone humide littorale des Mascareignes. En effet, ce projet de labellisation, inscrit au plan de gestion 2015-2020 de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul et porté par la Régie RNNESP, a été validé par l’ensemble des instances scientifiques et politiques locales l’année dernière.

Les experts Ramsar, dès leur retour à Paris, rédigeront un rapport présentant les atouts et les préconisations à prendre en compte avant une ultime consultation auprès du Groupe National Milieux Humides et de la Commission Espaces Protégés du Conseil National de la Protection de la Nature. Une fois validée par ces deux instances, l’État français déposera la demande d’inscription au Secrétariat Ramsar, situé en Suisse.

L’ensemble des acteurs souhaitent que l’Étang Saint-Paul devienne le 49ème site français et le 12ème d’Outre-mer inscrit à la liste des sites d’importance internationale de Ramsar. Une réponse définitive devrait nous parvenir avant la fin de l’année 2019.