Ce mardi 9 avril 2019, Joseph Sinimalé, le président du TCO et maire de Saint-Paul, était invité au Ministère des Outre-mer pour signer le Contrat de Transition Écologique du TCO. Huit mois après la signature de la Charte d’engagement, le 11 juillet 2018, c’est une nouvelle étape qui a été franchie aujourd’hui.
Le TCO, territoire d’expérimentation du CTE
L’expérimentation menée par la collectivité a été à la hauteur des ambitions fixées par le Gouvernement en matière de transition écologique. La transition écologique et l’innovation sont au cœur de l’action publique du TCO, labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et Territoire zéro déchets.
En effet, l’innovation et la durabilité sont omniprésentes dans la stratégie du territoire.
Par exemple, c’est chez nous, à La Réunion, que la plateforme collaborative Communecter a été créée. Cette plateforme qui nous permet de gérer de manière intelligente et collective les projets du CTE, a d’ailleurs été répliquée au niveau national !
29 actions inscrites au CTE pour un montant estimé à 80 millions d’euros
En 2 mois, plus de 73 projets ont été déclarés, 53 ont été instruits et 29 actions ont été annexées au Contrat de Transition écologique. Parmi elles :
– 33% concernent l’axe stratégique “territoire tropical et bioclimatique” (10 millions d’euros)
– 56% concernent l’axe stratégique “territoire collaboratif et solidaire” (14 millions d’euros)
– 17% concernant l’axe stratégique “territoire Smart et décarbonaté” (55 millions d’euros)
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le CTE