APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Mardi 1er octobre : Le Bus du défenseur des droits à Saint-Paul jusqu’à 16h

Mardi 1er octobre : Le Bus du défenseur des droits à Saint-Paul jusqu’à 16h

Vous étiez déjà nombreux à 7h ce matin à attendre votre tour dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. 10 juristes représentant tous les services de l’institution vous attendent jusqu’à 16h -sans interruption- ce mardi 1er octobre pour répondre à vos interrogations portant sur les cinq domaines de compétences définis par la loi : difficultés avec les services publics, protection des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, respect de la déontologie par les forces de sécurité et protection et orientation des lanceurs d’alerte.

“Nous avons 7 enfants qui sont placés depuis 13 ans, un seul est resté dans notre foyer. Nous ne savons pas quoi faire pour les revoir, La Maison de Justice nous a conseillé de venir aujourd’hui “, témoigne Jean-Luc et Franceline de La Saline. Dossiers sous le bras, ils attendent patiemment leur tour avant de rencontrer un juriste spécialisé dans la protection des droits de l’enfant. Un peu plus loin, Marie s’est déplacée de La Saline-les-Hauts pour un “dossier avec Pôle Emploi”. “L’huissier me réclame des frais, ils sont exorbitants. J’ignore aujourd’hui si j’ai déjà remboursé ou non l’intégralité de ce que je devais”. Un des juristes du siège parisien devrait lui délivrer de bons conseils.
Comme Jean-Luc, Franciline et Marie, entre 60 et 70 personnes sont venues tôt ce matin pour avoir une réponse, une aide, un soutien pour sortir de leur situation. une situation parfois difficile à vivre. 
Dans la majorité des cas, les problèmes rencontrés sont liés principalement aux aides et protections sociales : MDPH, RSI, CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi… “Nous avons également des problèmes relevant de la discrimination. Certains agents de la fonction publique se voient bloquer dans leur carrière”, précise Céline Letellier, chargée de communication pour le Défenseur des Droits. Pour les dossiers sensibles, un dossier est ouvert en direct, il sera traité directement au siège à Paris. 

Aujourd’hui, 10 juristes reçoivent le public et le conseille jusqu’à 16h dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. 

À noter que accès gratuit au droit est disponible toute l’année dans l’île. Les délégués accueillent le public, l’écoute et l’oriente gratuitement dans ses démarches. 

Où?
Maison de Justice et du Droit à Saint-Paul
155, avenue de l’Europe – ZAC Chatoire
97430 Le Tampon 
Tel: 0262 57 31 26 
Claude Maillot : vendredi

Plus d’infos sur : www.defenseurdesdroits.fr