1er octobre 2009-1er octobre 2019. La ville de Saint-Paul célèbre ce mardi les 10 ans de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un grand moment fêté à l’espace Sudel-Fuma.
Saint-Paul i oubli pa ! Plus de soixante marmailles des écoles Rosalie-Jahouvey et Eugène-Dayot participent à une matinée d’ateliers thématiques autour de “notre” maloya. À l’extérieur du bâtiment, des enfants s’initient au tressage coco.
D’autres apprennent à jouer du kayanmb, du roulèr et de bien d’autres instruments de musique. L’occasion aussi de kraz un maloya ! À l’intérieur de l’espace culturel, des petits saint-paulois visitent l’exposition Marronnages.
Et la journée de commémoration des 10 ans du maloya à l’UNESCO se poursuit ce mardi 1er octobre à 17 heures. Toujours à Sudel-Fuma. Avec une partie musicale cette fois-ci. Des groupes saint-paulois et d’autres artistes viendront se produire pour un moment d’échange.
Gramoun Sello, Ti zenfan Gado, Zaza maloya, Tribu Nenibe et leurs invités effectueront une prestation. Objectif : rendre hommage à nout’ tradisyon et à nout’ zarlor.
On vous propose de regarder quelques photos prises ce mardi matin à l’occasion de la venue des élèves de Saint-Paul.