APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Levée de la pré-alerte jaune cyclonique à 12h locales ce 31 décembre 2019

Levée de la pré-alerte jaune cyclonique à 12h locales ce 31 décembre 2019

La tempête tropicale CALVINIA s’éloigne de nos côtes. La pré-alerte cyclonique a été levée par la Préfecture à midi ce mardi 31 décembre. Ci-dessous le communiqué intégral de Météo France.

Après avoir atteint son point de rapprochement le plus proche en tout début de journée, à un peu plus de 200 km à l’Est de La Réunion, CALVINIA a commencé de s’éloigner en direction du sud-sud-est, lentement pour le moment, mais son déplacement va aller en s’accélérant au fil des heures. L’on va donc vers la fin de l’épisode de temps modérément perturbé.

Le temps s’est d’ailleurs déjà bien amélioré sur l’île, avec le retour du soleil en cette dernière matinée de l’année, sauf sur la partie sud à sud-ouest du département, où le temps reste encore maussade avec des pluies résiduelles, mais en atténuation sensible et désormais de faible intensité. Les riviéres et ravines du Sud et du Sud-Ouest demeurent toutefois gonflées par les pluies tombées depuis plus de 48 heures et la prudence reste de mise.

Le vent a également ralenti et va continuer de faiblir, notamment dans l’Ouest, même s’il reste encore temporairement très présent dans le secteur de Bois Blanc. La mer demeure malgré tout encore bien agitée dans l’extrême Est et le Sud Sauvage, avec la persistance d’une houle d’est-sud-est, mais s’amortissant progressivement.

CALVINIA ne viendra donc pas gâcher le réveillon de la Saint-Sylvestre, avec des conditions retournant à la normale sur l’ensemble de l’île, même si quelques faibles pluies résiduelles s’attarderont encore localement dans le Sud et le Sud-Ouest, mais rien qui sorte de l’ordinaire, avec donc des conditions météorologiques globalement plutôt clémentes pour la saison à l’occasion de ce changement d’année.

CALVINIA n’aura donc pas affecté outre mesure le département, apportant tout de même un arrosage conseéquent pour toute la partie Sud de l’île, mais avec des pluies régulières qui sont restées d’intensité relativement modérée et n’ont donc pas causé de dommages importants, contribuant par contre positivement à la ressource en eau.

Pour information, voici quelques valeurs de précipitations relevées au cours des dernières 60 heures, depuis le début de l’épisode pluvieux : 487 mm à Grand Coude/St-Joseph, 381 mm aux Makes, 252 mm à Cilaos, 246 mm au gîte du volcan, 250 mm au Tampon, 178 mm à la Plaine des Cafres, 119 mm à Étang/St-Leu, 69 mm à Pierrefonds.