APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Déclenchement de l’alerte orange à La Réunion

Déclenchement de l’alerte orange à La Réunion

Le préfet de La Réunion annonçait le passage de l’île en alerte orange à partir de ce jeudi 23 janvier 2020, 22 heures. Pour rappel, la ville de Saint-Paul compte 12 centres d’hébergement dans l’ensemble de la commune.

Retrouvez ici la liste et l’adresse de ces structures. Le préfet informait aussi de la fermeture des crèches dans toute l’île ce vendredi 24 janvier. 

 

Toute La Réunion se trouve en vigilance fortes pluies depuis ce vendredi 24 janvier, 7 heures du matin, et la zone de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne en passant par le Nord était placée en vigilance forte houle précisait Météo France.

Une houle de secteur Nord abordait La Réunion en matinée du vendredi 24 janvier avant de grandir régulièrement. Elle devrait atteindre 3 m à 3.5 m en fin de journée et début de nuit suivante.

Une première dégradation du temps commençait sur le nord du département tôt ce vendredi 24 janvier. En cours de journée, l’ensemble du département devrait connaître un temps très maussade et pluvieux avec des averses ou pluies plus ou moins marquées donnant des cumuls de pluies localement conséquents.

Avec la mise en place d’un flux de sud rapide cette après-midi, une dégradation plus marquée était attendue sur le sud de l’île, sur des sols déjà saturés en eau, et se devrait se poursuivre jusqu’en journée du samedi 25 Janvier 2020.

Nous publions le dernier communiqué transmis par les services de la préfecture indiquant le passage en alerte orange.

Le système dépressionnaire n°6 actuellement suivi par Météo France se trouve à environ 775 km au nord ouest de La Réunion. Il devrait transiter au plus près de La Réunion  vendredi 24 janvier en fin de journée, selon les prévisions à une intensité maximale de tempête tropicale modérée.

Le système va amener un nouvel épisode pluvieux conséquent survenant sur des sols déjà saturés en eau. 

Les conséquences pluvieuses seront plus probablement le plus fortement ressenties dans le Sud de l’île. De plus, un train de houle de Nord ouest de l’ordre de 3m à 3,5 m est attendu à compter de demain vendredi 24 à 10 heures. 

Alerte orange

Alerte orange

En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau « orange » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones » à compter de ce jour jeudi 23 janvier 2020 à 22 heures.

Chaque acteur du plan Orsec est donc invité à mettre en place les mesures prévues par le dispositif Orsec dès demain matin. 

De plus, il est vivement conseillé aux habitants :

  • de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ; 
  • d’éviter les déplacements inutiles, et pour ceux qui le peuvent favoriser le télétravail, 
  • de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées, 
  • de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie ; 
  • de finaliser la protection de son habitation, 
  • de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge, 
  • de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires,
  • de préparer une évacuation éventuelle

 

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17. 

Retrouvez ici les différents niveaux d’alerte cyclonique et des conseils pour vous préparer.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile