Une montagne de déchets en fer visible rue Balafon à l’Éperon. Des dépôts sauvages signalés entre Hélilagon et l’Éperon. Des carreaux, des morceaux de meubles ou des objets en plastique jetés en pleine nature… C’est le moment de dire stop aux makots !
Des dépôts sauvages trop souvent observés
Les agents du service Environnement de la ville de Saint-Paul ou les médiateurs de Cycléa observent régulièrement ces incivilités. De «magnifiques» exemples d’incivisme en pleine épidémie de dengue et de pandémie mondiale du Covid-19.
Le dernier bilan chiffré de la dengue confirme 1 100 cas de dengue du 20 au 26 avril 2020. Plusieurs quartiers saint-paulois restent touchés.
Ces dépôt sauvages ou d’ordures ne constituent pas des cas isolés. Malgré les interventions quotidiennes des équipes communales ou de celles des collecteurs du Territoire de la Côte Ouest (TCO).
Celles-ci enlèvent chaque semaine les dépôts sauvages. Comme l’illustre l’intervention réalisée ce mercredi 6 mai 2020 à la Plaine à la croisée de Sans Souci.
Opérations coup de poing de Saint-Paul
Les agents du service Entretien des Espaces Publics ont mené une opération coup de poing pour nettoyer ce secteur suite aux nombreux signalements de dépôts d’ordures.
Une mission assurée par la ville de Saint-Paul en complément de celles du TCO, chargé d’assurer la collecte des déchets.
Cette action s’inscrit également dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Ces opérations coup de poing se dérouleront à nouveau dans d’autres secteurs de la ville.
Tous ensemble pour le respect de l’environnement
Plusieurs acteurs se mobilisent dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Agents du service Environnement de Saint-Paul, TCO, Agence régionale de Santé de La Réunion, Service départemental d’incendie et de secours…
Les citoyens doivent se mobiliser dans ce combat pour le respect de l’environnement et de leur lieu de vie. Des actions se déroulent sur le terrain pour nettoyer les quartiers saint-paulois.
À la population de participer également en adoptant les bons réflexes. Cela permettra d’éviter de polluer et d’améliorer le cadre de vie de tous.
Nettoyer son environnement, respecter le calendrier de collecte, utiliser les déchèteries, ne pas jeter ses déchets dans la nature…. Une multitude de solutions existe pour limiter les dépôts sauvages. Alors maintenant on dit stop aux makots ! Objectif : garder sa ville propre.
Les déchèteries pourtant rouvertes
Malgré ce travail de terrain, les équipes communales, de Cycléa ou du TCO voient s’entasser quotidiennement des dépôts d’ordures sur le bord des chemins ou des routes.
Des déchets laissés pendant plusieurs jours avant la collecte des encombrants réalisée par le TCO. Sans tenir aucun compte des calendriers de collectes ou sans emmener des ordures directement dans les déchèteries.
Des structures pourtant rouvertes aux particuliers depuis le 21 avril. Elles fonctionneront à des horaires étendus à partir de ce lundi 11 mai. À Saint-Paul celles du Guillaume, Plateau Caillou, Hermitage-les-Bains et Carrosse-Roquefeuil sont accessibles.
Un travail de nettoyage quotidien des équipes communales
Pour rappel, les agents de la commune nettoient l’ensemble des secteurs. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Tout comme les ASVP de la Brigade verte et les agents de la Brigade d’intervention rapide de l’Environnement (BIRE).
La brigade verte intervient en complément de la BIRE sur le terrain. Ces deux brigades effectuent principalement le nettoyage des rues, l’élagage, l’enlèvement des encombrants et de dépôts sauvages mais également la verbalisation des auteurs de dépôts quand cela est possible.
Les agents réalisent des rotations dans toute la commune. Des interventions réalisées progressivement d’après les secteurs de compétence.
En effet, si les dépôts ne sont pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent également les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites, via les équipes de la Direction Cadre de vie.
Alerter le TCO sur les dépôts sauvages
Le TCO assure notamment la mission de collecte des déchets. Vous pouvez alerter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.
Soit en remplissant un formulaire en ligne sur son site (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.
Vous pouvez aussi les signaler via la page Facebook Allo Propreté. Des interventions pourront être programmées par les équipes de la ville de Saint-Paul s’il s’agit des champs de compétence de la commune et le lien pourra être fait avec les structures concernées, si ce n’est pas le cas.
Contacter l’ARS pour les démoustications
L’Agence régionale de Santé de la Réunion (ARS) mène plusieurs opérations de démoustication dans des quartiers de Saint-Paul. Des secteurs concernés par des regroupements de cas de dengue.
L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.
Alors vous le voyez, les équipes se mobilisent sur le terrain. Tout comme la ville, le TCO et ses partenaires ou l’ARS et ses partenaires. Vous pouvez leur signaler des actes d’incivilité. Signaler c’est bien, nettoyer c’est mieux !
Vous pouvez donc choisir de vous impliquer à leurs côtés pour dire stop aux makots ! Respecter l’environnement, entretenir son cadre de vie, adopter les bons réflexes… Des gestes simples à accomplir que vous pouvez appliquer dès maintenant.