Dans un récent communiqué, l’ARS et la Préfecture de La Réunion présentent le dernier bilan chiffré de la dengue concernant la période allant du 1er au 7 juin 2020. Au total, ce sont 549 cas qui ont été confirmés. L’épidémie de dengue diminue mais persiste toutefois dans l’île. La vigilance doit rester constante.
Depuis quelques semaines, le nombre de cas de dengue recensés est en baisse. Toutefois, le virus continue de circuler dans la quasi-totalité de l’île. La majorité des cas se situe dans le sud et l’ouest, mais la dispersion des cas reste très marquée sur le territoire. Après investigations, 4 décès supplémentaires liés indirectement à la dengue sont à déplorer ces dernières semaines.
En ce début d’hiver austral, la dengue est encore présente. Aussi, la Préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour protéger ses proches et d’éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.
Situation épidémiologique au 16 juin 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)
Depuis le début de l’année
- Plus de 14 000 cas autochtones confirmés
- 527 hospitalisations
- 1 536 passages aux urgences
- 13 décès (dont 6 directement liés à la dengue)
23 communes de l’île restent concernées par la circulation de la dengue ; seule la commune de la Plaine des Palmistes n’a pas rapporté de cas depuis ces dernières semaines.
Les régions ouest et sud rapportent chacune 42% des cas confirmés mais la dispersion des cas reste très marquée.
Les cas augmentent à Saint-Paul, Le Port, Saint-Benoit, Saint-André, Saint-Denis et Sainte-Suzanne.
Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) :
Région Sud
• Saint-Louis (Bel Air, la Chapelle, Avenue Dr R. Verges, La Palissade, Plateau goyaves, Lotissement Declerc, La Pente vacoas, la Rivière, La Ferme, Le Verval, Le Ouaki, Le Bois de Nèfles, Les Cocos, Camp du Gol, La Rivière, Cité des Cocos, Petit Bon Dieu, Les Canots, Les Makes, Saint-Silvert, l’ilet Paille en Queue, L’Éperon, Le Ruisseau les hauts, Le Bois de Nèfles, Larrey, Ruisseau Terre Rouges, La Pente Nicole)
• Saint-Pierre (Pierrefonds, Mahavel, Grands Bois, Ravine Blanche, Basse Terre les bas, Les Lataniers, Condé, Mont Vert, Ligne Paradis, La Vallée, Bois d’Olives, Ravine des Cabris, Ligne des bambous, Sainte Céline, Chemin Stéphane, Mahavel, Concession, Pierrefonds, La Morière, La Cafrine)
• Les Avirons (Tévelave, Le Brûlé, Bras sec les bas, La Croix, Les Bananes, Bois de Nèfles, Barouty, Fond Maurice, le Ruisseau, Centre-Ville)
• L’Etang Salé (Les Canots, La Ravine Sheunon, Pied des Roches, la Plaine, Canots les hauts, Le Lambert les hauts, Le Bois de Nèfles, Le Maniron, la Roche aux Oiseaux, Etang-Salé les bains, Le Lambert)
• L’Entre-Deux (L’Equerre, la Pente d’Orange, La Mare, Le Bord, Le Grand Fond Intérieur, Le Chemin Tourangeau, La Ravine des Citrons, Le Serré, Le Bras Long)
• Le Tampon (La Plaine des Cafres, Le Dix-Septième, Chemin Isautier, Le Dassy, La Chatoire, Kerveguen, Terrain Fleury, Quatorzième, Bérive les hauts)
• Saint-Joseph (L’Ilet, Grand Galet, Jean Petit, Jean Petit les bas, Les Lianes, La Cayenne, Manapany, Langevin, Vincendo, Les ruines du kerveguen)
• Saint-Philippe (La Marine)
• Cilaos (Le Bras des Etangs)
Région Ouest
• Saint-Paul (Lotissement Belle-Vue, Le Trou d’Eau, La Saline, Vue-Belle, Quartier Eucalyptus, Le Barrage, Le Bernica, Tan Rouge, Carosse, Saint-Gilles, Cap Champagne, L’Éperon, Fleurimont, Le Bernica, Grande Fontaine, La Poudrière, Plateau Caillou, Crève-Cœur, le Ruisseau, Le Centre-ville, La rue Jacquot, La Plaine, Bois de Nèfles, Cambaie)
• La Possession (Halte-Là, Rivière des Galets, St Laurent, le Fond de Bac, Sainte-Thérèse, le Camp Magloire, lotissement Dodin)
• Saint-Leu (Grand Fond, Chemin Canal, Centre-ville, Le Cap Lelièvre, Piton Saint-Leu, Bois de Nèfles Piton, Le Plateau, Portail, Maduran, Butor, Quatre Robinets, Cité Pêcheurs, Chemin Dubuison, La Fontaine, Les Camélias, Les Colimaçons, Bois de Nèfles Entre-Deux)
• Trois Bassins (la Souris blanche, La Grande Ravine, Montée Panon)
• Le Port (Cœur saignant, Cité 20 Décembre, Parc Boisé, Mondon, Usine EDF, Cotur, Rivière des Galets, La Petite Pointe, Cimetière Marin)
Région Nord
• Sainte-Marie (Bois Rouge, La Grande Montée, La Ressource)
• Saint-Denis (La Montagne, Les Bambous, Vauban, Jardin de l’Etat, Barachois, La Providence, La Bretagne, Sainte Clotilde, Domenjo)
• Sainte-Suzanne (Commune Ango, Bel Air)
Région Est
• Saint-André (L’Etang, Petit Bazar, Maison Valliamé, Champ Borne, La Ravine Creuse, Cambuston)
• Bras-Panon (Rivière du Mât, les Vacoas, Les Baies Roses)
• Saint-Benoit (Beauvallon, Bourbier Beaulieu, Le Port, Beaufonds, La Confiance, La Marine, Centre-Ville, Bourbier, Ilet Coco, Bras Canot, Bras Fusil, Saint-Anne, Saint-François, Pont Payet, Petit Saint-Pierre)
• Sainte-Rose (Le Petit Brûlé)
Afin de limiter la freiner l’épidémie, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS poursuivent les opérations de démoustication jour et nuit, en intégrant les mesures barrières contre la diffusion du Covid-19. Ces traitements sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les mesures de prévention prises par les Réunionnais au quotidien.
Pour rappel, l’ARS réalisera des démoustications dans les secteurs de La Caverne, Cap Champagne, Trou d’eau, Saint-Gilles et lotissement Bellevue très prochainement.
Dans ces quartiers, les agents mèneront des traitements les nuits du mercredi 17 au jeudi 18 juin 2020 et du dimanche 21 au lundi 22 juin, entre minuit et cinq heures du matin.
Dans les quartiers de Saint-Gilles et dans le lotissement Bellevue, des opérations de démoustication se dérouleront dans les nuits du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2020 et du dimanche 28 juin au lundi 29 juin 2020.
Recommandations pour lutter contre la dengue :
- Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. Il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet, téléconsultation, ou visite à domicile) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
- Des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :
- Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage
- Vider tout ce qui peut contenir de l’eau (soucoupes et petits objets, écoulement des gouttières…)
- Respecter les jours d’enlèvement des déchets et encombrants
- Couvrir les réservoirs avec un tissu ou une moustiquaire, et abriter les pneus
Les gestes de prévention réalisés par tous peuvent permettre de limiter des co-infections dengue/covid-19 susceptibles d’affaiblir les personnes fragiles, et préserver le système de santé mobilisé actuellement sur ces deux épidémies.