Si vous êtes en panne d’inspiration, téléchargez sans plus attendre notre brochure qui recense toutes les visites guidées, exposition, ateliers, les Journées Européennes de l’Archéologie… Découvrez le programme !
Les visites guidées en extérieur peuvent -enfin- reprendre et notre équipe de la Cellule Ville d’Art et d’Histoire vous propose de découvrir un tout nouveau programme. Les guides vous emmènent à travers les rues de Saint-Paul pour découvrir le cimetière marin, son hôtel de ville, le Jardin de la Liberté ou encore l’incontournable front de mer. Seront abordées des thématiques toujours variées, allant de l’esclavage aux guerres mondiales en passant par le patrimoine maritime ou encore l’agriculture.
Aussi, dans ce contexte de pandémie et afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, les groupes sont limités à 9 personnes et le port du masque est vivement conseillé. Le guide aménagera également son parcours pour assurer une distance de sécurité minimale entre les participants.
Rejoignez la page Facebook @VAHsaintpaul pour être au courant de toute l’actualité concernant le patrimoine du territoire. Chaque semaine, des vidéos, des jeux et de la documentation sont postés.
Le programme à télécharger en version pdf : cliquez ici
Visites guidées : les règles sanitaires à respecter
Les guides-conférenciers dépendent des préconisations du Ministère de la Culture. Elles sont complétées par celles du ministère de la Culture canadien, de l’ICOMOS, du réseau des VPAH, de la fédération des guides-conférenciers.
Les visites guidées, considérées comme des rassemblements, sont possibles pour 10 personnes (9 visiteurs + 1 guide) dans un espace ouvert permettant une distance physique.
De mai à juin inclus : ouverture de l’exposition au public uniquement le samedi. Un cheminement dans l’exposition est prévu pour éviter le croisement des publics avec une entrée et une sortie. Aussi du gel hydro-alcoolique est disponible à l’entrée. Gants ou lingettes désinfectantes sont à disposition pour la personne qui allume et ferme l’exposition (télécommande et audios, lampes).
Pour juillet et août : Attente des préconisations du ministère de la Culture avant d’envisager une ouverture totale ou partielle.
L’utilisation des casques est proscrite : l’audio peut être diffusé sur une télévision, soit dans la salle TV à la suite des documentaires soit à la place du diaporama dans la salle principale soit sur une tv rajoutée pour l’occasion.
Avant :
– Une fiche d’informations est envoyée aux visiteurs avec toutes les mesures de précautions appliquées par leur guide pour une visite pratiquée dans des conditions appropriées à la crise sanitaire.
– Les visiteurs sont appelés la veille pour rappeler les conditions sanitaires.
– Le guide est muni d’un kit d’hygiène élémentaire.
Pendant :
– Les consignes de sécurité devront être respectées : distance de 1m entre chaque personne, port du masque recommandé, seul le guide touche et ouvre les portes.
– Les points de prise de parole à l’arrêt devront se faire dans des endroits appropriés : loin d’un autre groupe de personnes, en ne gênant pas la circulation des passants.
– Le port d’une visière ou d’un chapeau visière est recommandé pour le guide.
– Le groupe ne pourra pas dépasser 10 personnes (guide compris).
Après :
– À la fin de la visite, le guide se lavera les mains.