Dans une démarche proactive et de prévention, la Ville de Saint-Paul lutte contre le coronavirus. L’ouverture du centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19, installé à la salle polyvalente de l’Étang, opérationnel ce vendredi 11 septembre, illustre cet état d’esprit volontariste.
Attention, ce centre ne constitue pas un lieu de dépistage ouvert au grand public. Les bénéficiaires doivent impérativement être orientés par leur médecin traitant chargé d’organiser la prise de rendez-vous.
Cette structure permettra, uniquement sur rendez-vous, une prise en charge globale en ambulatoire, des personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid (toux, fièvre, nez qui coule, perte du goût et de l’odorat). Il est à noter que ce centre recevra uniquement sur rendez-vous pris par le médecin du patient concerné.
Ce projet se concrétise dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence régionale de Santé La Réunion (ARS).
Ce centre se situe au au 71 rue de la Croix, juste à côté de la déchèterie.
Bien avant la circulation active du virus sur le territoire, la commune effectuait de multiples actions de prévention. Aujourd’hui, dans ce contexte sanitaire particulier, la commune renforce son engagement et son implication pour enrayer la pandémie actuelle.
12 à 15 personnes pourront être consultées et testées par matinée. Nous rappelons à chacun qu’il est primordial de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans un contexte sanitaire particulièrement sensible sur l’ensemble du territoire réunionnais.
PLUSIEURS CONDITIONS POUR SE FAIRE TESTER
- Habiter dans la commune saint-pauloise.
- Présenter des symptômes évocateurs de la Covid-19 (toux, fièvre, nez qui coule, perte du goût et de l’odorat).
- Contacter par téléphone son médecin traitant pour éviter tout déplacement au cabinet médical et ne pas risquer de contaminer d’autres patients. (Vous pouvez également contacter un infirmier ou un kinésithérapeute… Ces professionnels de santé feront le lien avec un médecin pour prendre rendez-vous au centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19 si votre état le nécessite).
- Si votre médecin traitant le juge nécessaire, il organisera ce rendez-vous pour son patient, via des lignes téléphoniques et une adresse e-mail uniquement réservés aux professionnels. Vous serez consultés puis dépistés si nécessaire.
La Maire de Saint-Paul, Huguette Bello, le docteur Martine Servat, directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé, et le docteur Marie-Françoise Miranda, médecin référente, de l’ARS participaient au lancement de ce centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19.
L’occasion pour la première magistrate de saluer la mise en place de ce nouvel outil.
« 13 patients reçus cette matinée du vendredi : cela montre l’importance d’ouvrir un tel centre de dépistage. Nous sommes honorés d’ouvrir ce deuxième centre après celui de Saint-Joseph », indique Huguette Bello.
13 patients avaient rendez-vous ce vendredi matin. Un démarrage important avec une montée en charge prévue dès ce lundi 14 septembre. Le centre ouvrira ainsi toute la journée avec 4 binômes médicaux présents (médecins et infirmiers). Ce renforcement des effectifs permettra de consulter et de tester si nécessaire 60 personnes.
LES HORAIRES
Ce centre fonctionne du lundi au vendredi de 9 à 12 heures. Les médecins et les infirmiers vont effectuer les consultations, l’éducation thérapeutique et le dépistage si nécessaire. Le médecin coordonnateur, Patricia Cabon, sera intégré à cette structure. Les tests seront directement acheminés chaque jour au laboratoire Réunilab de Saint-Paul. Les résultats seront communiqués dans les 48 heures.
Un planning prévoit un roulement entre huit médecins et huit infirmiers. Un appel à volontaires était lancé à tous les médecins de La Réunion. Si le nombre de tests à pratiquer au centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19 évolue, une montée en charge se produira.
Avec la possibilité d’élargir les horaires d’ouverture du centre et de renforcer les effectifs pour pratiquer plus de dépistages. Comme ce sera le cas à partir de ce lundi 14 septembre.
UN CENTRE SÉCURISÉ
Ce centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19 se situe dans la salle polyvalente de l’Étang Saint-Paul. Il s’agit d’un espace assez grand et aéré. La prise de rendez-vous permettra de garantir la distanciation physique et le respect des gestes barrières.
Les patients, obligatoirement équipés de masques, ne se croisent pas grâce aux sens de circulation matérialisés via une signalétique. Le sens de circulation des entrées et des sorties est bien différencié.
À votre arrivée au centre de consultation ambulatoire, deux agents spécialement formés se chargent de vous accueillir et de vous orienter. Une secrétaire vous reçoit dans un box dédié pour récupérer votre carte d’identité et votre carte vitale.
Ce centre comporte des zones d’accueil bien délimitées. Des bancs et des chaises espacés permettent de garantir la distanciation physique.
Un mode de prise en charge des patients également détaillé par Martine Servat, directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé de l’ARS.
« Outre ces deux centres de consultation ambulatoire dédiés à la Covid-19 (Saint-Joseph et Saint-Paul), il existe 26 centres de dépistage. Des sites uniquement réservés aux prélèvements. Cela permet de tester de façon ciblée », souligne la médecin.
Si l’île connaît un pic épidémique, les services de la Ville de Saint-Paul travaillent d’ores et déjà au lancement d’un deuxième centre de consultation ambulatoire. dans les hauts de la commune.
CONSULTER ET TESTER
Les consultations des médecins se tiennent dans deux boxes. Ils évaluent les symptômes évocateurs de la Covid-19. S’il y a une suspicion, les infirmiers procèdent au test PCR dans une autre partie du box.
Ces professionnels de santé détailleront également les modalités de la septaine si vous devez vous isoler suite à un test positif à la Covid-19. Le matériel médical de chaque box est systématiquement désinfecté après chaque consultation pour éviter tout risque de contamination
Dans ce contexte sanitaire particulier, nous vous conseillons de restez prudents. D’observer strictement les gestes barrières et de porter obligatoirement votre masque. La Réunion se trouve en zone rouge. Le virus circule fortement dans l’île.
LE NETTOYAGE DES LOCAUX
Les agents d’une société spécialisée nettoient tous les jours le centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19. Il s’agit d’opérations de bio-désinfection menées après la fermeture de cette structure, quand aucun patient ne se trouve plus dans les locaux.
LES AUTRES CENTRES DE CONSULTATION AMBULATOIRE
D’autres centres de consultation ambulatoire dédiés à la Covid-19 ouvriront prochainement dans l’île. Dans le cadre d’un partenariat entre l’ARS et les différentes villes réunionnaises (Saint-André, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-Denis). D’autres communes lanceront aussi bientôt leur centre.
Nous publions ici en intégralité le communiqué de l’ARS relatif à ce lancement.
Attention, les personnes considérées comme des cas contacts seront orientées dans d’autres structures par l’ARS. Elles ne peuvent pas se rendre dans ce type de centres de consultation ambulatoire.
LES OBJECTIFS DE CES CENTRES AMBULATOIRES
Optimiser la prise en charge des patients suspects dans un cadre sécurisé.
Éviter la propagation du virus dans les cabinets de soins habituels, permettant ainsi la continuité de la prise en charge des autres patients.
Protéger les acteurs de soins ambulatoires en optimisant l’équipement des professionnels qui travailleront dans ces centres.
Avoir une gestion et une organisation la plus proche du territoire, de ses besoins et de l’offre existante en lien avec une interconnexion forte avec le Centre 15 et les services des urgences, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.
L’ouverture de ces centres est décidée à l’initiative des professionnels de santé et après consultation et aval de l’ARS au regard de la nécessité d’un accueil dédié, au-delà de ce qui a pu être mis en œuvre par les médecins au sein de leurs propres cabinets, ou en considération de l’afflux de patients.
Les centres sont ainsi ouverts en complémentarité des efforts accomplis par les cabinets médicaux de la commune pour proposer un accueil différencié pour les patients suspectés de la Covid-19.
Nous publions également ici le dossier de presse lié à la stratégie de Saint-Paul pour lutter contre la Covid-19.