APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

8 cas de dengue signalés en une semaine à La Réunion

8 cas de dengue signalés en une semaine à La Réunion

Dans leur dernier bulletin chiffré, La Préfecture de La Réunion et l’ARS ont annoncé 8 cas de dengue signalés pour la période allant du 19 au 25 octobre 2020. Le nombre de signalements se stabilise ces dernières semaines aux alentours d’une dizaine de cas hebdomadaires. Toutefois, la persistance du virus sur l’île et sa dispersion géographique laissent toujours craindre une résurgence épidémique avec l’arrivée de la saison des pluies.

Au cours des deux dernières semaines, les cas se situaient à :

Les Avirons, Saint-Denis, Saint-Benoit, Saint-Louis, La Plaine des Palmistes et Saint-Paul

Aucun regroupement de cas n’a été identifié dans les différents quartiers de l’île.

Fête de la Toussaint : évitons les moustiques dans les cimetières

Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques : eau stagnante dans les vases et pots de fleurs. Chaque année, une forte fréquentation des cimetières est observée à l’occasion de la fête de la Toussaint.

Si des mesures adaptées de prévention, de surveillance et d’entretien ne sont pas mises en oeuvre, les cimetières risquent de devenir des foyers importants de prolifération de moustiques. Aussi, les autorités publiques souhaitent sensibiliser la population sur sur les bons gestes à adopter :

· Si vous utilisez des fleurs coupées : remplacez l’eau des vases par du sable humide à ras bord du récipient.

Pour information : les services communaux mettent du sable à disposition dans les cimetières.

· Si vous utilisez des plantes en pot : retirez les coupelles

Ce sont ces gestes de chacun, qui permettront de limiter la diffusion du virus de la dengue sur l’île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables à la prolifération des moustiques.

Pour la fête de la Toussaint, des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.

En partenariat avec l’ARS, la Ville de Saint-Paul et le #TCO organisent plusieurs opérations “Vide fond de cour” afin de lutter contre la prolifération du virus. Retrouvez le planning des collectes des déchets pour chaque bassin de vie jusqu’au mois de novembre en cliquant sur ce lien