APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Opération sobriété Santé auprès des établissements de nuit

Opération sobriété Santé auprès des établissements de nuit

La Ville de Saint-Paul organisait samedi dernier, en partenariat avec Depist Ouest, l’ARPS, le réseau Oté et 2 associations de la zone balnéaire (974 Action et Surf Rider Foundation), une opération intitulée : « Santé-sobriété ».

La Ville de Saint-Paul estampillée « label Ville-santé » souhaite mettre en œuvre des actions santé dans le cadre de l’obtention de ce label et de la signature du Contrat Local de Santé avec les Services de l’Etat (Sous-prefecture et ARS OI).

L’opération menée ce samedi dans la zone balnéaire avait pour objectif de sensibiliser la population aux dangers liés à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants ainsi qu’aux rapports sexuels non-protégés. A cet effet, des stands proposant de l’information utile et des conseils étaient installés du côté des établissements de nuit.

11 professionnels de santé, 6 bénévoles d’associations et 7 agents de la mairie se sont relayés auprès du public entre 23h00 et 02h00 du matin. 700 bracelets « je prends soin de ma santé » ont été distribués aux personnes rencontrées et 100 bracelets « santé-sobriété » ont été distribués aux personnes qui se sont engagées à prendre le volant sans consommer de l’alcool.

A ce titre, les établissements de nuit (La Villa, le Moulin du tango, le Loft et la Gueule de bois) ont offert une boisson non alcoolisée à toutes ces personnes qui portaient ce bracelet « santé-sobriété ».

Plus de 800 préservatifs ont également été distribués aux fêtards et 7 dépistages IST (infections sexuellement transmissibles) gratuits ont été réalisés.
La Ville souhaiterait renouveler ce type d’opération, en moyenne tous les 6 mois.