Les services de la mairie en partenariat avec les acteurs santé (ARS, Réseau Oté), Cycléa, Tamarun, l’association 974 action et l’ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention des Risques liés à la Sexualité), conduisent une action de sensibilisation sur les plages de l’Ouest durant deux semaines. L’opération « Kit du plagiste » qui a démarré mercredi sur la plage de Trou d’Eau a continué aujourd’hui à Boucan Canot.
Sensibilisation et prévention aux risques liés au tabagisme dans un espace public et notamment au niveau des plages, prévention du cancer de la peau dû à une surexposition au soleil, et prévention des conduites déviantes à proximité des établissements de nuit, les objectifs de l’opération « kit du plagiste » ont été étoffés pour cette deuxième édition.
Cofinancée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), cette action a permis de mettre en synergie les efforts des différents acteurs, dont deux associations, qui ont adhéré au concept sans hésitation. L’accueil du public a lui aussi été des plus sympathique.
« Depuis l’année dernière, nous mettons en place cette action durant la période des vacances scolaires car nous savons bien que ce moment est propice à un certain relâchement de la part des jeunes. Notre mission est de prévenir les comportements à risque et conscientiser le plus grand nombre sur leur rapport à l’environnement », explique Dario Babet, coordinateur territorial de santé.
Toute l’équipe se retrouvera demain soir au niveau de la place du Forum à Saint-Gilles les Bains pour une action « Santé Sobriété » aux alentours des pubs et lieux de rencontre. L’opération « kit du plagiste » continue quant à elle le mercredi 03 août à l’Ermitage et le vendredi 05 août sur la plage des Brisants.