APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

« Alon fé koz marmit » à Sans Souci

« Alon fé koz marmit » à Sans Souci

Jean-Michel Adolphe remporte la marmite d’or 2016.

Cari poulet feu de bois, agrémenté de calebasse et de légumes lontan, gâteau patate… le défi a été relevé avec succès pour les 5 candidats du concours de cuisine “alon fé koz marmit” organisé ce samedi à Sans Souci. Jean-Michel Adolphe remporte la marmite d’or 2016.

Dans le cadre des actions d’animation sociale et urbaine, la Semader et la ville de Saint-Paul en partenariat avec les associations du quartier et les toques blanches, ont choisi de travailler autour du thème de la cuisine et de la gastronomie créole.

A l’heure où le quartier connait des travaux d’amélioration, la modernisation doit s’engager toute en préservant la tradition. Entre coutume et modernité, c’est le thème qui a réunit les habitants de Sans Souci ce samedi matin. En présence du maire, Joseph Sinimalé, cette manifestation visait à mettre en avant les talents culinaires et l’art de vivre dans ce village des hauts.

“La cuisine c’est la famille, c’est la transmission de génération en génération de recettes et de savoir faire. La cuisine c’est le socle de notre vivre ensemble. La cuisine sublime les ingrédients de la société réunionnaise, une cuisine riche, inspirée des cultures d’origine, ouverte sur le monde”, a souligné le maire de Saint-Paul. Pour la Semader, représentée par la Directrice de l’aménagement, Sandrine Roussot, “la cuisine est en effet un moyen convivial de renforcer le lien social qui est aujourd’hui tant recherché”.

Au delà de l’action de bâtir, c’est avant tout l’enjeu du développement humain qui est prédominant. La vie du quartier connait ainsi une nouvelle dynamique. « Le dialogue avec les habitants de Sans Souci est essentiel, c’est le gage de réussite de toute opération d’aménagement », insiste Cyrille Melchior, adjoint au maire et 1er vice-président du Département.

La présidente du Jury, Marie France Grain Galet, membre des toques blanches était accompagnée pour l’occasion de Chahéda Rivière, présidente de l’Efoi et d’Alexandre Bègue, critique gastronome. L’alliance met et vin était assurée par Annie Françoise Crouzet, maître sommelier et 4ème nez mondial.

La marmite d’or a été remportée par Jean Michel Adolphe, la marmite d’argent par Mme Thomas et la marmite de bronze par Fernand Gaze.