Démarrage en fanfare pour cette 65ème édition de la Semaine Bleue à l’EHPAD du Centre Hospitalier Gabriel Martin en centre-ville de Saint-Paul. Les festivités se sont ouvertes au rythme des chansons lontan interprétées par l’orchestre cuivre Les Triomphales de l’Ouest. Roulez jeunesse !
En ce lundi matin, Marthe, Georges, Denise, Thérèse et tant d’autres affichent une mine souriante. Enjouée. D’ailleurs, certains n’ont pas hésité à enchaîner quelques pas de danse sur la piste éphémère aménagée à l’EHPAD du Centre Hospitalier Gabriel Martin du centre-ville. Pour leur plus grand bonheur, certaines personnes âgées ont « crasé » avec enthousiasme, un sega joué par l’orchestre cuivre Les Triomphales de l’Ouest. Côté amusement, il paraît évident que nos gramounes n’ont plus rien à nous envier !
Accordéon et saxophone ont donc accompagné cette première journée qui donne le coup d’envoi d’un programme bien chargé pour la troisième jeunesse saint-pauloise. « C’est l’occasion de créer pour elle et avec elle des animations, mais notre rôle ne s’arrête pas ici », affirme Michel Encana, coordonnateur du projet porté par le CCAS. « Le slogan de la Semaine Bleue est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Nous profitons de ces sept journées pour faire toute la lumière sur l’ensemble des difficultés que rencontrent nos personnes âgées, leurs préoccupations au quotidien. C’est le moment privilégié pour les mettre au cœur de l’action. D’ailleurs, cette année, nous avons créé un petit comité de gramounes. Leurs missions : proposer des actions ou apporter des améliorations à celles déjà existantes. On a travaillé pour eux et avec eux », se réjouit Michel Encana.
Point d’orgue des événements portés le CCAS, La Semaine Bleue tente de réunir les 32 clubs et associations de la troisième jeunesse -actifs ou en sommeil- répartis sur la commune. Le but de cette semaine festive étant également d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, et sur les réalisations et projets des associations.
Nos gramounes, une mémoire vive à choyer
La Semaine Bleue est également l’occasion pour les acteurs qui gravitent autour de nos aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations et des actions de sensibilisation, comme la prévention du diabète par exemple. « Une semaine pour penser à ce que l’on peut faire en une année complète », constate Michel Fieres, directeur de l’EHPAD en énumérant les points forts des futures rencontres trans-générationnelles de cette semaine. Elles vont permettre de créer des liens entre les générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle des personnes âgées au sein de notre société. « Il s’agit de valoriser le savoir-faire des gramounes par le biais de l’artisanat par exemple », précise Michel Encana. C’est pourquoi, des ateliers d’initiation au tressage de feuille coco sont au programme (les mardi 04 et jeudi 06 octobre), tout comme les « zistoir lontan contés dan’ car courant d’air »…
Parce que les personnes âgées représentent la mémoire vive de notre société réunionnaise traditionnelle, il est indispensable de la sauvegarder en prenant grand soin de nos gramounes. « Ils jouent un rôle important dans notre société, nous avons besoin de vous [personnes âgées, ndrl]. Aujourd’hui, plus que jamais, vous êtes le pilier de la famille. L’éducation étant le berceau de l’excellence, je compte sur vous pour transmettre à vous enfants, et petits-enfants vos connaissances, vos histoires et votre savoir. La conversation d’une grand-mère avec son petit enfant est une grande richesse et n’a pas d’égal. C’est ça la Réunion !», confie Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, avant de rendre un vibrant hommage à Floriane Silotia, animatrice référante à Saint-Paul auprès des personnes âgées. Décédée en décembre dernier, elle leur avait consacré près de vingt ans de sa vie. Une vie de dévouement récompensée par une salve d’applaudissements.
« J’ai une vision moderne qui marie la tradition lontan et le modernisme, c’est dans ce sens que nous oeuvrons depuis 30 mois. C’est pourquoi, nous avons créé les Maisons pour tous dans les quartiers de Saint-Paul. Ce bel outil permet aux personnes âgées de se mêler à la jeunesse, aux enfants », confie le maire de Saint-Paul. Ensemble, ils construisent l’avenir de La Réunion en puisant dans notre culture traditionnelle, un patrimoine immatériel mais ô combien inestimable…