APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Finances : Accord partenarial entre la ville et l’AFD

Finances : Accord partenarial entre la ville et l’AFD

L’Agence française de développement financera chaque année jusqu’à 60% du besoin d’emprunt de la ville pour mener à bien son PPI (Plan pluriannuel d’investissements) sur la période 2016 – 2020. C’est le terme de l’accord cadre signé ce lundi entre la ville de Saint-Paul et l’AFD représentée par son directeur régional, Stéphane Foucault.

Construction d’un groupe scolaire élémentaire et maternelle et unité de production de repas rue Pothier ; reconstruction du groupe scolaire de Bellemène ; aménagement de la Zac Renaissance III, PRU du centre ville ; parc belvédère Plateau Caillou… d’ici 2020 la ville investira près de 221 millions d’euros pour mener à bien son programme de développement. Des opérations financées avec l’aide des partenaires habituels de la collectivité mais en faisant appel aussi à l’emprunt. « L’AFD a compris notre vision de mutation de Saint-Paul dans le présent et dans l’avenir », a souligné le maire Joseph Sinimalé avant d’ajouter : « cet accord cadre place l’humain au cœur du Développement Durable à savoir : l’économie, le social et l’environnement ». Une orientation saluée par Stéphane Foucault et qui rejoint les objectifs fixés par l’institution bancaire d’ici à 2019. A peine signé, ce partenariat permet d’ores et déjà la collectivité de bénéficier dès cette année d’un financement de 9 millions d’euros.

Au delà de l’accord, cet engagement de l’AFD témoigne de la confiance que l’institution bancaire accorde à la collectivité et est surtout gage d’une gestion saine des finances publiques. A l’instar de l’ensemble des organismes financiers, l’AFD s’appuie sur différents critères avant de s’engager auprès d’une collectivité. A Saint-Paul, tous les indicateurs sont au vert : un taux d’épargne qui avoisine les 10 %. Un taux bien en-dessus du ratio de 5% prescrit par l’AFD dans le cadre du suivi de la situation financière de la collectivité ; une épargne nette positive (elle est d’environ 2 millions d’euros, sensiblement égale à celle de 2015) et une capacité de désendettement de la collectivité inférieure à 10 années d’épargne brute. « « En dépit d’un contexte général défavorable, Saint-Paul parvient à maintenir ses fondamentaux qui répondent aux attentes des banques » s’est félicité Cyrille Melchior, adjoint délégué aux finances.