La Saline s’est animée au rythme des percussions et des animations le 19 novembre dernier sur le site de l’ancienne usine sucrière de Vue Belle. Lors de cette journée dédiée au patrimoine historique du quartier, les officiels et le grand public, sans oublier les partenaires de la manifestation, se sont retrouvés afin de retranscrire la mémoire du lieu mais aussi annoncer les grands projets d’aménagements dans le secteur.
Défilé des associations, démonstration de Moringue, concerts, danse, projection du film “Vue Belle par ses Anciens”, dégustations culinaires et jeux « lontan », tout le monde y a trouvé son compte. Pour cette occasion, le Groupement d’Associations de la Saline (GAS), ainsi que les aménageurs SEMADER, SIDR et SODEGIS, se sont joints à la mairie de Saint-Paul pour mettre en avant le patrimoine historique autour de Vue Belle, “site industriel au cœur de l’origine de ce village des hauts”, note le premier adjoint, Yoland Velleyen.
Le public a, quant à lui, pu apprécier les stands des différents villages mis en place pour l’occasion : la “Kaz lontan”, reproduction miniaturisée de la Saline d’avant, le “village zordi”, montrant le dynamisme des habitants et de l’héritage culturel, et la “Saline domin”, présentée par les aménageurs. Parmi les projets proposés, l’aménagement du quartier de Célestin Montée-Panon pour ses 108 familles et dans la ZAC La Saline, un espace vert, des équipements publics, des crèches, un marché forain et une médiathèque. Le Chemin de l’Évêque verra aussi une nouvelle résidence de quatre bâtiments avec 110 logements et quatre espaces commerciaux.
“Vue Belle par ses Anciens” vise à encourager la transmission entre les générations pour préserver l’esprit de la Saline, présenter le futur et nourrir les visions d’urbanisme des aménageurs. Une manifestation qui mérite d’être reconduite au vu du succès de la première édition.