Placée sous le signe du métissage, la 7ème édition du Festival Total Jazz démarre le 31 mars. Jusqu’au 8 avril, plusieurs concerts sont programmés au Teat Plein Air de Saint-Gilles. Le jazz s’invitera également dans deux cités SHLMR de la commune et dans cinq collèges de Saint-Paul.
Chaque année, le Festival Total Jazz rassemble près de 6 000 personnes à La Réunion. C’est dire si ce rendez-vous est attendu par la population !
Chaque année, la programmation détonne. Cette 7e édition ne déroge pas à la règle et séduit par ses sept propositions artistiques différentes. « Avec 14 concerts, dont huit décentralisés dans les quartiers de Saint-Paul et des rencontres avec les collégiens de la commune », détaille Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux fier de présenter une programmation métissée faisant la part belle à l’Afrique, « l’essence du jazz », avec des groupes internationaux et des artistes locaux.
A l’affiche, on retrouve pour un concert au Teat Plein Air le 06 avril Zanmari Baré & Bann Gayar, l’histoire « d’un coup de foudre » entre « le nouveau géant du maloya, Zanmari Baré » et des « musiciens venus des franges expérimentales des musiques improvisées ». Puis, Shabaka & The Ancestors, une association de forces telluriques entre « l’enfant terrible de la nouvelle scène londonienne, Shaba Hutchings et les musiciens Sud Africains Ancestors. Des prodiges de la note bleue. Le lendemain, Vendredi 07 avril, « on part pour un voyage cosmique », assure Pascal Montrouge avec le groupe Lo Griyo dont fait partie Sami Pageaux-Waro qu’on ne présente plus- et Yaron Herman Trio & Michel Portal, qui feront découvrir des morceaux actuels repris à la sauce jazz. Samedi 08 avril, le pianiste réunionnais Fabio Marouvin & The African connection –accompagné de l’excellent Sory Diabaté, balofoniste et ancien soliste du légendaire Circus Baobab- mettront le feu à la scène en première partie. Les Amazones d’Afrique assureront la seconde partie du concert. Ce groupe hors-norme « rassemble sous l’étendard féministe les plus grandes musiciennes d’Afrique de l’Ouest ». Leur combat : lutter contre les violences conjugales et gagner la lutte pour l’égalité des sexes en Afrique.
Le jazz s’invite dans les quartiers et auprès des collégiens
« La ville de Saint-Paul est heureuse de renouveler ce partenariat avec les théâtres départementaux et témoigne d’une volonté d’aller vers les autres et de rendre accessible la culture aux Saint-Paulois », précise Yoland Velleyen premier adjoint au maire. Afin de démocratiser ce Festival, Total Jazz s’invite dans cinq collèges de la commune : Plateau-Caillou, Célimène Gaudieux, Jules Solesse, Antoine Soubou et l’Etang. Les collégiens assisteront au concert « La la Jazz Land » un clin d’œil au film « La la land » sortie cette année et qui a raflé de nombreuses récompenses.
La la jazz land, c’est l’union de plusieurs talents. Johanna Rél, lauréate de Génération Runstar, du pianiste Henry Romignac et de Philippe de Lacroix-Herpin alias Prof, un professeur de musique. Ensemble, ils revisiteront des musiques actuelles afin de « parler aux jeunes ». En parallèle, La la jazz land s’invitera dans deux lieux de vie de la SHLMR : « Le Manchy » à Plateau Caillou et « Augustin Panon » à Saint-Paul centre.
Concerts du 06 au 08 avril 2017 à partir de 19h30 au Teat de Plein Air
Jeudi 06 avril – Zanmari baré & bann Gayar + Shabaka @ the Ancestors
Vendredi 07 avril – Lo Griyo + Yaron Herman Trio & Michel Portal
Samedi 08 avril – Fabio Marouvin & The African Connection + Les Amazones d’Afrique
www.teat.re
Teat Plein Air : 0262 419 325
Office de Tourisme Intercommunale de l’Ouest
Bureau d’Information de Saint-Gilles